En ce qui concerne la 2ème circonscription (à laquelle nous appartenons), la titulaire est Isabelle Duchet (Maire-adjointe de Saint Ouen l'Aumône) et le suppléant Jean-Michel Ruiz (élu de Mériel).
Ci-dessous l'article du Parisien (cliquez sur la photo pour lire l'article):
mardi 27 décembre 2011
mercredi 21 décembre 2011
Rencontre avec le front de gauche de Mériel
Aujourd'hui 21 décembre, Jean Michel RUIZ et Moi serons présents de 17 h 00 à 19 h 00 devant le super U à Mériel pour échanger avec vous sur les sujets qui vous touchent.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer.
Sylvie Geoffroy-Martin
N'hésitez pas à venir nous rencontrer.
Sylvie Geoffroy-Martin
mercredi 14 décembre 2011
mardi 13 décembre 2011
lundi 12 décembre 2011
samedi 10 décembre 2011
La citoyenneté ne passe pas par les milices !
Par Jean-Michel Ruiz
Le ministre Guéant, dont on connait la proximité avec l’extrême droite, réinvente les milices. Et notre maire "apolitique mais investis par l'UMP" lui emboîte le pas !
mercredi 7 décembre 2011
Le hold-up continue
Front de gauche Mériel
Rappelez-vous, quand on était minots :
la bourse, c’était ce truc un peu abstrait - un type qui parlait très vite à la radio, juste après le Jeu des mille francs.
Après, notre banquier nous a tout expliqué : c’était tout de même plus fun que notre pauvre livret A - et ça pouvait faire notre fortune à tous...
Aujourd’hui, merci, on a enfin compris ! La bourse, c’est le super outil qu’ont inventé les banques pour faire banquer les salariés ; toujours plus.
vendredi 2 décembre 2011
« Non à l’héritage de Madame Bachelot »
Par Jean-Michel Ruiz
Madame Bachelot a choisi l’Isle-Adam et son député-maire aux ordres de l’Elysée alors qu’elle aurait du faire quelques kilomètres pour voir ce que les élus, les professionnels de la santé et les citoyens pensent de l’héritage qu’elle a laissé lors de son passage au ministère de la santé.jeudi 1 décembre 2011
assemblée générale du front de gauche de mériel
Par Sylvie Martin
Bonsoir à tous,Vendredi 2 décembre aura lieu la première assemblée générale de l'association Front de Gauche de Mériel.
Venez nombreux pour discuter avec nous des perspectives d'actions que nous pourrons mettre en œuvre pour une gauche de transformation, humaniste et écologique.
la présidente de Front de gauche Mériel
samedi 26 novembre 2011
Le blog de Jean-Luc Mélenchon
Par Stéphane Pariyski
Un lien vers le blog de Jean-Luc Mélenchon, dans lequel il commente jour après jour la campagne qui s'engage. Voire... beaucoup plus que la campagne : l'actualité, riche en ce moment, fait l'objet de commentaires riches, avisés et à l'occasion mordants ! Dommage, il a le défaut de sa qualité : les billets sont un peu longs et difficiles à lire sur écran. Ceci dit, à mettre dans vos favoris si vous voulez mon avis...
mardi 22 novembre 2011
La rigueur, au secours du “triple A”
Par Sylvie Martin
Après le relèvement du taux de TVA de 5,5 % à 7 % (hors produits de première nécessité), la non indexation sur l’inflation des seuils du barème de l’impôt sur le revenu, des prestations familiales et des aides au logement, le gouvernement de Nicolas Sarkozy choisit, encore une fois, de s’attaquer aux salarié-es les plus fragilisé-es pour sauver son déjà moribond “triple A”.
mardi 15 novembre 2011
Que vienne le printemps !
Par Stéphane Pariyski
Le peuple grec ne pourra pas décider de son avenir ; le nouveau gouvernement compte pour la première fois depuis la fin de la dictature des ministres d'extrême-droite – une situation qui rappelle l'entre-deux-guerres, lorsque le traité de Versailles faisait payer la note au peuple allemand : Sarkozy et Merkel sont contents... Berlusconi (pour qui nous n'avons pas la moindre sympathie, vous l'imaginez...) passe la main en catimini à un gouvernement qui va accroître la rigueur, sans que le peuple italien puisse se prononcer : le conseil européen et le G20 voient leurs vœux se réaliser...
lundi 14 novembre 2011
Le plan de l’ARS rejeté par la ville de Mériel !
Par Jean-Michel Ruiz
Je tenais à faire part de ma satisfaction, et de celle des élus d’opposition, suite au vote, à l’unanimité moins deux abstentions, d’une délibération du Conseil municipal de Mériel du 10 novembre qui rejette le Plan Stratégique Régional de Santé proposé par l’ARS.
Projection-débat à Beaumont
Par Front de gauche
Le groupe ATTAC Val d'Oise Nord et le Collectif citoyen pour une alternative de gauche Vallée de l'Oise (Fase) organisent un projection débat du film "Après la gauche", de Jérémy Forni, le VENDREDI 25 NOVEMBRE à 20h30 au cinéma LE PALACE*.
Francine Bavay, conseillère régionale d'île-de-France (Europe Ecologie-Les Verts) et Pierre Zarka , auteur de Gauche année zéro et membre de la FASE, animeront le débat qui suivra.
Une initiative à relayer !Faisons nôtres ces phrases de Naomi Klein aux Indignés de New York : « Cette fois, traitons nous les uns les autres comme si on prévoyait de travailler ensemble, côte à côte dans les batailles, pour de longues années à venir. Parce que la tâche qui nous attend n’en demandera pas moins.
*Le Palace : 6 av. Anatole France à Beaumont-sur-Oise.
samedi 5 novembre 2011
Plus que 4 jours pour sauver Hank Skinner
Par Stéphane Pariyski
UPDATE le 8 nov. : l'exécution est repoussée in extremis. Une victoire, mais la mobilisation doit se poursuivre pour obtenir enfin l'examen ADN qui peut disculper Hank Skinner.Hank Skinner doit être exécuté le 9 novembre prochain par l'État du Texas. Nous vous avions déjà alerté sur sa situation en mars 2010, alors qu'un premier mandat d'exécution menaçait - il a obtenu un sursis quelques dizaines de minutes seulement avant la mise à mort.
Signez la pétition et informez-vous sur la situation de Hank Skinner sur son site en cliquant ici. (également en Français). Merci de faire suivre : plus que quelques jours pour recueillir un maximum de signatures.
Contre la crise : augmenter le pouvoir d’achat
Le Front de gauche vous propose une pétition, pour ouvrir le débat sur la crise et défendre une politique de relance contre les mesures de rigueur du gouvernement Sarkozy. À télécharger en PDF ici.
À longueur de temps, on nous serine le même refrain : il faudrait accroître sans cesse la rigueur.
Pourtant, notre pays ne s’est pas appauvri ces dernières décennies, il est au contraire plus riche que jamais !
À longueur de temps, on nous serine le même refrain : il faudrait accroître sans cesse la rigueur.
Pourtant, notre pays ne s’est pas appauvri ces dernières décennies, il est au contraire plus riche que jamais !
mardi 25 octobre 2011
L'eau n'est pas une marchandise !
Par Jean-Michel Ruiz
Une délibération du Conseil municipal du 20 octobre proposait l’adhésion de la ville au Syndicat des eaux de l’Ile de France (SEDIF). Voici l'intervention que j'ai prononcé à cette occasion.vendredi 7 octobre 2011
vendredi 23 septembre 2011
vendredi 16 septembre 2011
La machine à broyer des vies traine dans le coin ces jours-ci
Par Stéphane Pariyski
Malgré la mobilisation citoyenne que nous avons menée, et qui nous a permis de faire reculer une première fois à l'expulsion, la préfecture s'obstine : Daisy pourrait être expulsée dans les prochains jours.Vite mobilisons-nous ! Si vous pouvez participer au réseau de vigilance, signalez-vous.
samedi 10 septembre 2011
Rentrée politique de Mélenchon
Invité de l'émission C/Politique sur France 5 le 4 septembre dernier, Mélenchon fait sa rentrée. À partager, en ces temps où les médias ne donnent plus la parole qu'au binôme PS/UMP qui tue le débat !
Jean-Luc Mélenchon à "C/Politique"
Jean-Luc Mélenchon à "C/Politique"
jeudi 21 juillet 2011
Un programme populaire et partagé
Par Stéphane Pariyski
Dans huit mois maintenant se dérouleront les élections présidentielles. Nous publions le "programme populaire et partagé" du Front de gauche, qui va être porté par Jean-Luc Mélenchon et tous les militants de nos collectifs et partis durant cette période.
Intitulé "Ce que nous voulons : l'humain d'abord", il décline en neuf points les propositions du Front de gauche : nous souhaitons que son contenu soit très largement mis en débat, pour que la campagne électorale qui s'ouvre soit le réel moment de débat dont notre démocratie et notre pays ont besoin.
>> Lire / télécharger le programme (format PDF).
jeudi 14 juillet 2011
samedi 2 juillet 2011
J.-L. Delannoy : "c'est la faute aux pauvres !"
Par Stéphane Pariyski
Quand le maire de Mériel désigne les locataires de logements sociaux comme responsables de la hausse de la fiscalité locale...
vendredi 1 juillet 2011
"L'amour, c'est pour toujours ; et le travail, c'est pour maintenant"
mardi 7 juin 2011
Le Front de Gauche 95 ouvre ses comités locaux aux citoyens
Un articles de VONews du 6 juin 2011
Des dizaines d’animateurs des comités locaux du Front de Gauche du Val d’Oise se sont réunis à Pierrelaye le 28 mai dernier. Ils ont manifesté leur inquiétude face aux récents résultats de la gauche sur le département, considérant que la droite et son extrême doivent être affaiblis à l’occasion des prochaines échéances électorales de 2012. La création de ces comités locaux, ouverts aux citoyens, dans de nombreuses villes du département (Cergy, Bezons, Sannois, Fosses, Mériel, Pierrelaye…) doit y contribuer.
lundi 6 juin 2011
vendredi 3 juin 2011
Le Front de gauche s'organise en Val d'Oise
Communiqué des Comités locaux du Front de Gauche du Val d’Oise
Des dizaines d’animateurs des Comités locaux du Front de Gauche du Val d’Oise se sont réunis à Pierrelaye le 28 Mai 2011.
mardi 31 mai 2011
La droite s’attaque au pouvoir d’achat des Valdoisiens
Un articles du site VONews
« La droite s’attaque au pouvoir d’achat des Valdoisiens » selon le Front de Gauche
(30/05/2011 10:00)
Le 29 avril dernier, le Conseil général du Val d’Oise a voté une hausse de la taxe foncière. Pour la section départementale Front de Gauche, « les beaux discours de la campagne électorale sont oubliés. […] Arnaud Bazin (DVD) disait : "nous ne toucherons pas à la taxe foncière" ». Selon le parti, la hausse de la taxe foncière entraîne une augmentation des dépenses des familles de l’ordre de 80€ à 230€ par foyers.
dimanche 29 mai 2011
La droite se déchaine contre les familles
par Stéphane Pariyski
...Et un bonheur n'arrivant jamais seul, la droite valdoisienne qui vient donc de reprendre la présidence du département décide d'augmenter les tarifs de cantine dans les collèges. Une augmentation de plus de 44% pour les familles aux revenus moyens !!!Ci-après une déclaration de la FCPE dans Les Échos, à laquelle nous ne pouvons qu'adhérer...
Impôts locaux : au département aussi ça grimpe...
par Stéphane Pariyski
Après la forte hausse des taux communaux (voir notre post du 7 avril), c'est au tour du département de décider d'une augmentation conséquente... Au lieu de dénoncer le désengagement de l'État et les transferts de charges, la droite décide de ponctionner les ménages populaires, par l'un des impôts les plus injustes (puisqu'il touche les foyers sans quasiment tenir compte de leurs revenus).Pendant ce temps-là, la braderie continue du côté de l'ISF (l'impôt de solidarité sur la fortune vient encore d'être abaissé...)
Un communiqué du Front de gauche 95
La droite s'attaque au pouvoir d'achat des Valdoisiens Les beaux discours de la campagne électorale sont oubliés. Le 5 mars dans les colonnes du Parisien, Arnaud Bazin (DVD) disait : « nous ne toucherons pas à la taxe foncière ».
Le 29 avril, la droite a voté une hausse de plus de 20 % de la taxe foncière. Les
familles devront payer de 80 à 230 € en plus.
mercredi 27 avril 2011
mercredi 20 avril 2011
École : semaine de mobilisation du 3 au 15 mai
par Stéphane Pariyski
La FCPE du Val d'Oise appelle à se joindre aux semaines d'actions pour l'école, du 3 au 15 mai prochain.
Suppression des Rased, suppressions de postes d'enseignants malgré la hausse des effectifs, disparition de filières... les parents d'élèves dénoncent une situation qui devient "intenable".
Nous reproduisons ci-après l'appel de la FCPE, et vous appelons à joindre massivement se mouvement.
vendredi 8 avril 2011
Hier soir au Conseil : flambée des taxes locales
par Stéphane Pariyski
Durant des années (depuis 2002 pour être précis), la majorité municipale s'est gargarisée de ne pas augmenter les taux communaux d'imposition, refusant de voir et de dénoncer la politique gouvernementale de réduction de la dépense publique et les conséquences qu'elle avait sur les collectivités locales.Elle est aujourd'hui rattrapée par la réalité, et s'est appliquée à nous faire croire qu'elle n'allait augmenter les taux que de "3%" (mélangeant allégrement points et pourcentages...)
La vérité est tout autre, révélée par les élus Mériel pour tous : c'est + 22,5% sur la taxe d'habitation et + 18% sur la taxe foncière qui sont votés d'un coup par la majorité municipale ! Une "augmentation coup de poing" qui pèse davantage sur la TH que sur la TF, désavantageant ainsi les familles par rapport à l'investissement immobilier, et qui n'est accompagnée d'aucune mesure de dégrèvement supplémentaire pour les foyers modestes.
mercredi 6 avril 2011
mardi 5 avril 2011
J'suis communiste
Un moment de détente : Cyril Mokaiesh, jeune artiste qui monte ! dixit France-Inter, et des paroles de circonstance, à ce qui paraît...
PS : désolé pour les quelques secondes de pub qui précédent... ça la fiche mal sur le blog... pour les zapper direct, il suffit de cliquer dans la petite croix qui apparaît en haut à droite de la vidéo...
Premier extrait de son album en écoute et téléchargement gratuit sur sa page Facebook : http://www.facebook.com/cyrilmokaiesh
PS : désolé pour les quelques secondes de pub qui précédent... ça la fiche mal sur le blog... pour les zapper direct, il suffit de cliquer dans la petite croix qui apparaît en haut à droite de la vidéo...
Premier extrait de son album en écoute et téléchargement gratuit sur sa page Facebook : http://www.facebook.com/cyrilmokaiesh
lundi 4 avril 2011
Parents préparez vous, les évaluations arrivent !!
par Sylvie Geoffroy
En espérant que cela reste au stade de la mise en scène théâtrale et que les multiples évaluations générales soient retirées du système éducatif au profit d'évaluations qui feront confiance dans les qualités d'expertises des enseignants.
Un peu de clarté !
par Jean-Michel Ruiz
Les militants du Front de gauche de Mériel s'étonnent de voir leurs affiches systématiquement arrachées par le Front national. Le débat démocratique n'impose t-il pas que chacun s'exprime clairement sur ses idées ? Au lieu de cela, le FN empêche l'expression citoyenne sans jamais montrer au grand jour ce qu'il pense... et pour cause !
Comme vous le savez, le comité local du Front de gauche de Mériel mène de nombreux combats sur des sujets qui touchent tous les Mériellois : lutte contre des expulsions locatives, intervention pour des transports de qualité (ligne de bus 95-18 en particulier), action pour le logement social, pour les services publics (santé, école, la poste…) mais aussi sur des thèmes nationaux qui influent sur notre vie quotidienne, par exemple pour la retraite à 60 ans à taux plein.
Comme vous le savez, le comité local du Front de gauche de Mériel mène de nombreux combats sur des sujets qui touchent tous les Mériellois : lutte contre des expulsions locatives, intervention pour des transports de qualité (ligne de bus 95-18 en particulier), action pour le logement social, pour les services publics (santé, école, la poste…) mais aussi sur des thèmes nationaux qui influent sur notre vie quotidienne, par exemple pour la retraite à 60 ans à taux plein.
samedi 2 avril 2011
Kick-moi ça !
kick la haine et la misère, "la révolution c'est la seule solution". Made in Mériel, un rap râpeux mais pas rapia.
mercredi 30 mars 2011
Une première victoire !
Expulsion : la mobilisation fait du bruit !
La mobilisation mérielloise contre l'expulsion d'une famille fait parler d'elle. Plus de 500 signatures récoltées à ce jour. Deux articles de presse s'en font l'écho :
Le Parisien Val d'Oise du 30 mars 2011
La gazette du 30 mars 2011
vendredi 25 mars 2011
"Les expulsions locatives, condamnées par l’ONU comme une violation des droits de l’homme, doivent cesser"
par Jean-Michel Ruiz
Une intervention au Conseil municipal de Mériel le 24 mars, à propos des expulsions locatives :Chers collègues,
57 ans après le cri d’alarme poussé par l’Abbé Pierre, on voit que la pratique barbare des expulsions locatives continue.
Menée avec le concours de la force publique et au mépris des droits fondamentaux de la dignité humaine, cette méthode brise à tout jamais des femmes, des hommes, des enfants.
dimanche 20 mars 2011
Soutenons notre voisine ! Ensemble empêchons son expulsion
Rassemblement mercredi 30 mars
17 heures place Léchauguette
18 heures devant la Préfecture à Cergy
(Si vous avez une voiture, merci d’aider au covoiturage pour se rendre à Cergy)
Vous pouvez signer la pétition en nous envoyant un message : fdg-meriel@laposte.net
Vous pouvez signer la pétition en nous envoyant un message : fdg-meriel@laposte.net
par Daisy Guivarch
Bonjour, je m’appelle Daisy Guivarch, et j’habite Mériel depuis plus de dix ans. Aujourd’hui, je suis menacée d’être jetée à la rue avec mon compagnon et mes deux enfants de 3 et 13 ans. Je ne pensais pas qu’en 2011 ça puisse arriver de jeter des gens comme ça !
Mon crime ? Être au chômage ou en interim depuis toujours, n’avoir jamais réussi à trouver un emploi durable, n’avoir pas pu faire face tous les mois à mon loyer. La vie est dure ! Et malgré mes efforts, je ne m’en sors pas de cette précarité.
Je vous demande de me soutenir, parce que la seule chose que je souhaite c’est m’en sortir, pouvoir vivre normalement. Et je sais que si je n’ai plus de logement, je perds tout.
Daisy Guivarch
par Stéphane Pariyski
Un drame humain menace notre ville.
Une seule chose peut l’empêcher : notre mobilisation.
Oui, une expulsion, c’est un drame : c’est inhumain. Priver un foyer de logement, c’est le fracasser, c’est lui enfoncer la tête sous l’eau, c’est ne lui laisser aucune chance. Et en plus, les conséquences d’une expulsion coûtent bien plus cher à notre société que de permettre à une famille de continuer à vivre dans son logement !
Empêchons cet acte ignoble, d’un autre âge, soyons solidaires !
- Signez la pétition,
- Si vous le pouvez participez au rassemblement organisé pour la soutenir !
Détournement de fonds
par Gérard Thollot
Le gouvernement vient d''autoriser le "détournement" de plus de 5% supplémentaires de l'épargne des ménages collectée sur les livrets A et LDD. Ce sont plus de 13 milliards d'euros ! Cet argent est aujourd'hui consacré au financement du logement social : au moment où notre pays connaît une terrible crise du logement, c'est un véritable hold-up des financiers, qui vont une fois encore faire main basse sur ces fonds à des fins purement spéculatives.
Pendant la crise, les affaires continuent ! Un lien très intéressant à ce sujet :
http://cgt.logement.over-blog.com/article-detournement-de-l-epargne-populaire-69367055.html
dimanche 13 mars 2011
Le lycée GALILEE en action !
par Sylvie Geoffroy
Les actions se multiplient pour défendre le service public d'éducation. Une vidéo réalisée sur la situation au lycée Galilée de Cergy.samedi 12 mars 2011
vendredi 11 mars 2011
par Sylvie Geoffroy
STOP A LA CASSE DE L'EDUCATION
Argenteuil montre la voie
Suppressions de postes par dizaines de milliers !
Augmentation du nombre d'élèves par classe !
Fin de la formation des jeunes enseignants ! Fin des ZEP !
Ensemble imposons l'arrêt de cette entreprise de destruction systématique de l'Education Nationale !
samedi 5 mars 2011
Contre la casse de l'école, la communauté éducative s'organise
par Stéphane Pariyski
Dans la foulée du tract édité par le Front de gauche de Mériel sur l'école (voir le post du 2 mars), nous recevons cet appel du président de la FCPE Val d'Oise, que nous relayons. Dans un appel cosigné par de nombreux syndicats, il appelle à participer au rassemblement à la Préfecture de Cergy, jeudi 17 mars à partir de 17h30, deux jours avant le rassemblement prévu à Paris le samedi 19 mars
Bonjour,
La régression organisée de l'enseignement public se poursuit dans le Val d'Oise comme dans tout le pays.
Expulsions locatives : une famille menacée à Mériel
par Stéphane Pariyski
Une famille est menacée d'expulsion à Mériel. Alertés, les élus du Front du gauche au Conseil municipal sont allés à la rencontre de cette famille ce matin, et commencent à organiser la solidarité. "Attachés au droit fondamental au logement, nous restons engagés au service de nos concitoyens, et déterminés à empêcher qu’un drame social ne vienne frapper ce foyer déjà durement fragilisé socialement" écrivent-ils notamment au Préfet du Val d'Oise, en soulignant leur opposition à toute éviction.Nous vous tiendrons informés des évolutions de cette mobilisation.
mercredi 2 mars 2011
Sauvons l'école
par Stéphane Pariyski
Ci-joint un tract des militants du Front de gauche de Mériel, pour dénoncer la dérive vers une école à deux vitesses que tente d'imposer le gouvernement. "Nos enfants n’ont pas besoin de moins d’école, mais de plus d’école, pour vivre et s’épanouir dans un monde en mutation et de plus en plus complexe."
Notre pays a une chance extraordinaire : il dispose d’un grand service public laïque d’Education qui traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble, et où chacun dispose des mêmes droits et des mêmes chances.
Pourtant, cet outil fantastique est en danger. Depuis l’arrivée du gouverment Sarkozy, les attaques se multiplient contre l’Éducation nationale :
mardi 22 février 2011
Ligne 95-18 : une intervention auprès du Conseil général
Jean-Michel Ruiz s'est adressé au président du Conseil général du Val d'Oise, pour souligner la surcharge de la ligne 95-18. Ci-dessous des articles de l'édition Val d'Oise du Parisien (22 février 2011), de la Gazette (2 mars 2011) et de VONews, ainsi que la lettre adressée par Jean-Michel à Didier Arnal.
L'article de VO News en cliquant ici.
L'article de VO News en cliquant ici.
jeudi 17 février 2011
Lettre d'un professeur des écoles
Voici une lettre ouverte, diffusée par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), et que nous a fait connaître Sylvie Martin-Geoffroy. Le M’PEP vous invite à lire ce poème d’un professeur des écoles et à le faire largement circuler : une petite histoire ordinaire de la casse de l'Éducation nationale, ordinaire mais pas anecdotique...
Monsieur Le Président, merci de lire ce message :
Un p’tit bonheur sur une page,
Une douceur... pour l’Éducation Nationale.
Je le confie à la toile,
La grande toile du progrès,
Afin qu’il tisse les voiles...
De la solidarité,
Et qu’il rayonne aux ondes…
De l’humanité.
Je suis Professeur des Écoles
Dans un petit village de l’Eure,
Trois cents âmes y demeurent,
Et vingt-six élèves à l’école…
Une classe, dite « unique »,
Mais cinq cours, dits multiples...
Monsieur Le Président, merci de lire ce message :
Un p’tit bonheur sur une page,
Une douceur... pour l’Éducation Nationale.
Je le confie à la toile,
La grande toile du progrès,
Afin qu’il tisse les voiles...
De la solidarité,
Et qu’il rayonne aux ondes…
De l’humanité.
Je suis Professeur des Écoles
Dans un petit village de l’Eure,
Trois cents âmes y demeurent,
Et vingt-six élèves à l’école…
Une classe, dite « unique »,
Mais cinq cours, dits multiples...
vendredi 4 février 2011
Le stade appartient enfin aux Mériellois
par Stéphane Pariyski
Conseil municipal du 3 février... suite
Et puis il faut parler tout de même de la rétrocession de notre cher stade inondable à la Commune, enfin ! et à l'euro symbolique... non, ce n'est pas un cadeau, seulement les suites d'un "deal" fait en son temps entre l'ancien maire et le propriétaire : je te rends tes terrains constructibles, tu me refiles le terrain qui sert de stade...
Nous voilà donc propriétaire d'un stade inondable (et parfois inondé...). On ne peut qu'être content de la nouvelle : elle va peut être, enfin, permettre à la municipalité de construire des vestiaires et autres équipements indispensables à la pratique sportive dignes de ce nom !
Conseil municipal du 3 février
par Stéphane Pariyski
Jeudi 3 février, jour de Conseil municipal. Quelques nouvelles (pas exhaustives...) :
• la demande de classement ENS pour le Bois des Garennes a été votée - c'est elle qui permettra au Département et à la Région d'acquérir le Bois. Un pas en avant pour la préservation des espaces naturels sur Mériel, et leur ouverture au public.Une remarque cependant, exprimée par notre collègue et ami Vert, Eric Jeanrenaud, qui s'étonne de voir la propriété des consorts de Segur exclue du périmètre de protection (nous ne demandons pas une DUP, soyons clair, mais pourquoi couper en deux une zone cohérente de protection ?).
• Cette intervention de Jean-Michel sur la question des transports en commun et plus particulièrement du bus 95-18 (Cergy - Roissy) :
"Je souhaitais attirer votre attention sur les problèmes rencontrés sur la ligne de bus 95-18 reliant Cergy à Roissy et passant par Mériel. Notre collègue Sylvain De Smet a écrit sur ce sujet, en tant que conseiller régional, au Président du Conseil général Didier Arnal.
vendredi 28 janvier 2011
Éducation : NON À LA SAIGNÉE
16000 postes encore supprimés en 2011
Le gouvernement poursuit son entreprise d'instauration d'une école à plusieurs vitesses. Il veut supprimer à la rentrée 2011, 16 000 postes d'enseignants. Cela ferait 66 400 postes supprimés depuis le début du quinquennat, soit 8% des effectifs ! L'État répond ainsi au dogme libéral de la baisse des dépenses publiques. Or, cela ne répond en rien aux besoins réels des populations.
D'autant que, depuis l'an 2000, la natalité est repartie à la hausse. Ces mesures se traduiraient, à la rentrée prochaine, par une nouvelle dégradation des conditions d'accueil des élèves, notamment en maternelle, primaire et au collège. Face à cela il y a besoin de défendre le service public d'éducation nationale.
mercredi 26 janvier 2011
Un appel à élargir le Front de gauche
par Jean-Michel Ruiz
Ci-dessous le texte d'un appel que j'ai signé, et qui invite à élargir le Front de gauche et à en faire un véritable outil au service d'une alternative politique de transformation. Vous pouvez le signer à l'adresse suivante :
http://dynamique-frontdegauche.fr/
"Il faut chasser la droite du pouvoir en 2012. Massivement présente dans les mobilisations contre la réforme des retraites, cette exigence lance à la gauche un défi auquel elle ne peut se dérober : elle doit se rassembler pour lutter contre les effets de la crise dans laquelle nous plonge un capitalisme dépassé par sa propre cupidité et son aveuglement, et ouvrir une véritable alternative politique.
lundi 24 janvier 2011
NOME : Ca y est, c'est voté
Gérard attire notre attention sur la loi NOME, qui vient d'être voté, et marque une nouvelle étape dans le processus de libéralisation du marché de l'électricité... Avec à la clé la casse du service public, et des hausses de tarifs pour les familles.
par Gérard Thollot
AUJOURD'HUI DÉBUT ET FIN DE LA SESSION PARLEMENTAIRE AU SÉNAT POUR PASSER LE PROJET DE LOI NOME... les nouveaux compteurs EDF ! DANS QUELQUES JOURS CE NE SERA PLUS UN PROJET MAIS UNE VÉRITABLE LOI SCÉLÉRATE AVEC APPLICATION AU 1ER JANVIER 2011. QUAND NOS FACTURES ET CELLES DE NOS AMIS AUGMENTERONT ON NE POURRA PLUS DIRE QUE L'ON NE SAVAIT PAS.
À DIFFUSER LARGEMENT ÉVIDEMMENT !
APRÈS FRANCE TÉLÉCOM, LA POSTE, LA SNCF, ETC... EDF !
samedi 1 janvier 2011
Bonne année
par Stéphane Pariyski
Tous mes vœux les amis ! De bonheur, avec cette petite photo du marais, prise le 25 décembre !
Inscription à :
Articles (Atom)