vendredi 4 février 2011

Conseil municipal du 3 février

par Stéphane Pariyski

Jeudi 3 février, jour de Conseil municipal. Quelques nouvelles (pas exhaustives...) :
la demande de classement ENS pour le Bois des Garennes a été votée - c'est elle qui permettra au Département et à la Région d'acquérir le Bois. Un pas en avant pour la préservation des espaces naturels sur Mériel, et leur ouverture au public.Une remarque cependant, exprimée par notre collègue et ami Vert, Eric Jeanrenaud, qui s'étonne de voir la propriété des consorts de Segur exclue du périmètre de protection (nous ne demandons pas une DUP, soyons clair, mais pourquoi couper en deux une zone cohérente de protection ?).
Cette intervention de Jean-Michel sur la question des transports en commun et plus particulièrement du bus 95-18 (Cergy - Roissy) :
"Je souhaitais attirer votre attention sur les problèmes rencontrés sur la ligne de bus 95-18 reliant Cergy à Roissy et passant par Mériel. Notre collègue Sylvain De Smet a écrit sur ce sujet, en tant que conseiller régional, au Président du Conseil général Didier Arnal. 
La mauvaise qualité et les retards fréquents sur la ligne SNCF poussent de nombreux lycéens et étudiants Mériellois à emprunter cette ligne de bus pour se rendre sur leur lieu d’étude. 
Trop souvent, à leur arrivée à Mériel, il n’y a plus de places assises dans les bus et le chauffeur refuse l’accès aux usagers potentiels car il n’a pas le droit d’accepter des voyageurs debout sur ce parcours. De ce fait, il est nécessaire d’augmenter la fréquence et la capacité de ces bus. 
Vous connaissez la situation dramatique des transports en Ile de France et en particulier dans le Val d’Oise. Cette ligne de bus est d’autant plus nécessaire car le mauvais maillage actuel rend l’accès au pôle de Roissy très difficile. C’est une des raisons qui contribue à ce que peu de Val d’Oisiens, environ 18% du total des salariés, travaillent sur ce site pourtant riche en emplois. 
De plus, les usagers éloignés de Paris, dont nous faisons partie, sont confrontés à la triple peine : plus de trajet, plus de fatigue et coût plus élevé. Pourtant des mesures sont possibles comme le pass-navigo à zone unique sur la base tarifaire des zones 1-2. Cela peut se faire sans ponctionner à nouveau les usagers mais en mettant plus à contribution les entreprises. Il faut savoir que le taux de la participation transport des entreprises est de 1.4% dans le Val d’Oise contre 2.6% dans d’autres départements d’Ile de France. 
Pour en revenir à la ligne 95-18, pouvez-vous, Monsieur le Maire, intervenir auprès du Président du Conseil général pour que la situation s’améliore rapidement.

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