dimanche 29 mai 2011

Impôts locaux : au département aussi ça grimpe...

par Stéphane Pariyski
Après la forte hausse des taux communaux (voir notre post du 7 avril), c'est au tour du département de décider d'une augmentation conséquente... Au lieu de dénoncer le désengagement de l'État et les transferts de charges, la droite décide de ponctionner les ménages populaires, par l'un des impôts les plus injustes (puisqu'il touche les foyers sans quasiment tenir compte de leurs revenus).
Pendant ce temps-là, la braderie continue du côté de l'ISF (l'impôt de solidarité sur la fortune vient encore d'être abaissé...)
Un communiqué du Front de gauche 95
La droite s'attaque au pouvoir d'achat des Valdoisiens
Les beaux discours de la campagne électorale sont oubliés. Le 5 mars dans les colonnes du Parisien, Arnaud Bazin (DVD) disait : « nous ne toucherons pas à la taxe foncière ».
Le 29 avril, la droite a voté une hausse de plus de 20 % de la taxe foncière. Les
familles devront payer de 80 à 230 € en plus.
La nouvelle majorité ponctionne les Valdoisiens plutôt que de demander à l'État de compenser les charges transférées. La dette de l'État à l'égard du Conseil Général du Val d'Oise représente un montant de 412 millions d'euros, dette essentiellement générée par les transferts de compétences sans compensations financières depuis 2004.
Tout en faisant payer les foyers, la nouvelle majorité commence à remettre en cause les dispositifs mis en place.
Vendredi 20 mai, ils ont voté la suppression des chèques « Energie Verte ». Cela consistait à aider les ménages à l'installation d'énergies renouvelables à domicile. Changement aussi au niveau de la restauration scolaire. Il s'agit d'augmenter le prix pour la tranche supérieur d'1 € par repas.
Le Conseil Général décide là encore de faire porter aux familles les conséquences du désengagement de l'Etat et la mise en place des réformes fiscales qui privent de ressources les collectivités territoriales.
Le « Front de Gauche » condamne ces décisions et demande à ce que l'État respecte la Constitution en compensant les charges transférées.
Les Valdoisiennes et les Valdoisiens ne doivent pas être sacrifiés pour les politiques de la majorité gouvernementale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire