samedi 2 juillet 2011

J.-L. Delannoy : "c'est la faute aux pauvres !"

Par Stéphane Pariyski
Quand le maire de Mériel désigne les locataires de logements sociaux comme responsables de la hausse de la fiscalité locale...

Au détour d'un éditorial tout en défensive et en mensonges sur la (forte) hausse de la fiscalité locale* (pour rappel, puisque le maire continue à ne pas donner de chiffres lisibles : + 22,5% sur la taxe d'habitation et + 18% sur la taxe foncière), le maire de Mériel glisse une petite phrase particulièrement pernicieuse :
"...rappelons que les logements sociaux ne payent que
la taxe d'habitation, pas d'impôt sur le foncier".
Ah ! voici donc les coupables ! les pauvres ! c'est parce qu'il y a des logements sociaux que l'on augmente les impôts ! Le maire de Mériel vient de se rappeler qu'il avait été investi par l'UMP...

1. PROPOS MENSONGERS. Oui, mensonge. Car si les locataires de logements sociaux ne payent pas la taxe foncière (c'est normal, puisqu'ils sont locataires...) les bailleurs sociaux, eux, la paient bien sûr ! Et lorsqu'ils en sont exonérés, son montant est compensé à l'euro près par l'État.

2. PROPOS INDIGNES.
Ce sont de plus des propos indignes d'un premier magistrat, qui divisent la population et désignent une catégorie (les locataires sociaux) à la vindicte des autres, les propriétaires et locataires du secteur non conventionné.

3. PROPOS DANGEREUX.
Le logement social a longtemps été rejeté par une partie de la population. Nous, militants de gauche, avons mené une longue campagne pour le logement social, et nous avons fait grandir l'idée que ce n'était pas un "logement ghetto" pour une population de 2e classe, mais un vrai atout pour notre ville, un logement pour tous, un logement pour nos jeunes qui jusqu'alors n'avaient aucune perspective de rester vivre sur leur ville, un logement pour les familles victimes d'un "accident de la vie" (chômage ou autre...), et qui avait le droit de continuer à habiter Mériel !... Après un débat serein nous pensions que nous avions fait progresser un certain nombre de consciences... Visiblement, pas celle de M. Delannoy ! Il voudrait rallumer la discorde sur le sujet qu'il ne s'y prendrait pas autrement !

Nous élus de la gauche de transformation et de l'écologie, nous continuerons à dénoncer les vrais responsables de la hausse des impôts : Sarkozy et l'UMP, qui avec notamment la RGPP étrangle au sens propre les services publics et les collectivités locales.
Nous continuerons également à défendre les valeurs de fraternité et de partage qui doivent faire le ciment de notre ville, pour mieux vivre ensemble : pour nous, c'est cela faire de la politique au service des citoyens et de la collectivité.
Stéphane Pariyski
conseiller municipal Mériel pour tous
membre de la commission Finances
 *Pour mémoire : en avril dernier la majorité municipale avait décidé d'une forte augmentation des taux d'imposition - nous avions dénoncé à l'époque une augmentation brutale, qui pesait d'avantage sur les familles que sur le foncier ; nous avions également dénoncé une présentation trompeuse, car la municipalité mélangeait allégrement les chiffres, confondant pourcentages et points de progression...

1 commentaire:

  1. Merci Stéphane pour cette mise au point qui est bien nécessaire.
    Car comme nous l'avons toujours dit ,c'est en partageant et en ouvrant la porte à tous qu'une commune comme la notre pourra trouver sa place dans un avenir plus solidaire, respectueux de l' environnement et en accord avec nos convictions profondes.
    sylvie

    RépondreSupprimer