mercredi 20 avril 2011

École : semaine de mobilisation du 3 au 15 mai

par Stéphane Pariyski
La FCPE du Val d'Oise appelle à se joindre aux semaines d'actions pour l'école, du 3 au 15 mai prochain.
Suppression des Rased, suppressions de postes d'enseignants malgré la hausse des effectifs, disparition de filières... les parents d'élèves dénoncent une situation qui devient "intenable".
Nous reproduisons ci-après l'appel de la FCPE, et vous appelons à joindre massivement se mouvement.
Semaine de mobilisation dans tout le Val d’Oise
La FCPE 95 appelle tous les conseils locaux a entrer dans l’action du 3 au 15 mai 2011.
Dans le second degré, malgré le rejet massif des DHG (moyens alloués aux établissements pour l’année 2011 2012) ce seront 166 emplois et des centaines d’heures d’enseignements en moins pour nos collégiens et lycéens. Des filières, souvent professionalisantes, qui disparaissent, des remplacements non assurés, des enseignements qui ne seront plus dispensés ou sont réduits à la portion congrue..
Dans le premier degré, malgré 1409 élèves en plus, ce sont 35 postes d’enseignants qui seront supprimés, auxquels il convient d’ajouter 43 suppressions de postes de RASED et 40 postes de soutien dans les ZEP et REP, des fusions d’école qui ne visent qu’à augmenter le nombre d’élèves par classe, et donc à supprimer de nouveaux postes.
Cette situation dans le département le plus jeune de l’Académie est devenue insoutenable. Cette année, à de nombreuses reprises, ce sont 200 classes par jour qui ont été privées d'enseignants dans le 1er degré par manque de remplaçants. Ce sont de ce fait 1000 classes qui ne peuvent travailler correctement, soit 25 % des effectifs du département.

C’est l’avenir de nos enfants qui se joue.
Devant la casse systématique de l’école de la République, notre bien à tous, nous devons le dire haut et fort : CA SUFFIT !

Nous vous appelons dès la rentrée, à :
1. entrer en contact avec les enseignants de votre école, de votre collège, de votre lycée et les autres acteurs locaux de l'éducation ;
2. du 3 au 7 mai, organiser ensemble, dans les murs ou hors les murs, une journée école ouverte, entre tous les acteurs de l’éducation (enseignants, parents, élus, animateurs des centres de loisirs, responsables de la petite enfance, services de la jeunesse, etc..) et soutenir l’action du 3 mai sur les bassins de Cergy, Argenteuil et Gonesse;
3. préparer ensemble la journée du 12 mai, date à laquelle les syndicats enseignants appellent à la grève sur tout le Val d’Oise.
Pique nique, manifestations, écoles occupées, écoles mortes, tractages, ou autres actions doivent se mettre en place et avoir un écho retentissant ce jour là.
Cette semaine d’action sera prolongée par les Etats Généraux de l’éducation dans le Val d’Oise, qui à l’initiative de la FCPE se tiendront Eragny les 13,14 et 15 mai 2011, afin que tous ensemble nous construisions pour que l’école de demain devienne l’école de la réussite de tous.

C’est aujourd’hui que nous devons nous faire entendre, et cela ne sera possible que par la mobilisation la plus large durant ce mois de mai de résistance et d'action.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire