par Jean-Michel Ruiz
Les militants du Front de gauche de Mériel s'étonnent de voir leurs affiches systématiquement arrachées par le Front national. Le débat démocratique n'impose t-il pas que chacun s'exprime clairement sur ses idées ? Au lieu de cela, le FN empêche l'expression citoyenne sans jamais montrer au grand jour ce qu'il pense... et pour cause !
Comme vous le savez, le comité local du Front de gauche de Mériel mène de nombreux combats sur des sujets qui touchent tous les Mériellois : lutte contre des expulsions locatives, intervention pour des transports de qualité (ligne de bus 95-18 en particulier), action pour le logement social, pour les services publics (santé, école, la poste…) mais aussi sur des thèmes nationaux qui influent sur notre vie quotidienne, par exemple pour la retraite à 60 ans à taux plein.
Il est normal que des militants d’autres partis ne partagent pas nos propositions et soutiennent d’autres formations. Pour cela, il nous semble important que le débat ait lieu sur les idées et non en trompant les citoyens. En disant cela, nous pensons au militant du Front national de notre commune qui passe son temps à arracher nos affiches sur deux panneaux de la ville mais ne diffuse jamais les propositions de son parti. Comme vous le savez, le comité local du Front de gauche de Mériel mène de nombreux combats sur des sujets qui touchent tous les Mériellois : lutte contre des expulsions locatives, intervention pour des transports de qualité (ligne de bus 95-18 en particulier), action pour le logement social, pour les services publics (santé, école, la poste…) mais aussi sur des thèmes nationaux qui influent sur notre vie quotidienne, par exemple pour la retraite à 60 ans à taux plein.
Mis à part le collage de l’affiche représentant la flamme et empruntant abusivement les couleurs nationales, nous constatons un silence pesant sur les idées défendues. Même si nous savons que le programme du FN se base sur l’exclusion et la xénophobie, beaucoup ignorent que le FN est le meilleur ami des grands patrons et des plus riches.
En effet, dans le programme de Le Pen à la présidentielle de 2007, il est noté la volonté de porter l’âge de la retraite à 65 ans, la suppression massive de postes de fonctionnaires (dont 20000 dans l’éducation nationale), la fin des contraintes pour les entreprises qui licencient ou qui refusent de former leurs salariés, la mise en avant de l’école privée au détriment de l’école publique, la suppression du SMIC…en fait le programme le plus réactionnaire qui puisse exister.
C’est pourquoi, il paraît nécessaire de donner tous les éléments à l’ensemble des citoyens de notre ville afin qu’ils puissent se déterminer en toute connaissance de cause. La clarté voudrait aussi que les affiches du FN ne soient pas apposées place Jean Moulin, mort pour avoir combattu les idées d’exclusion et de haine véhiculée par cette formation…mais cela est une autre histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire