mercredi 2 mars 2011

Sauvons l'école

par Stéphane Pariyski

Ci-joint un tract des militants du Front de gauche de Mériel, pour dénoncer la dérive vers une école à deux vitesses que tente d'imposer le gouvernement. "Nos enfants n’ont pas besoin de moins d’école, mais de plus d’école, pour vivre et s’épanouir dans un monde en mutation et de plus en plus complexe."
Notre pays a une chance extraordinaire : il dispose d’un grand service public laïque d’Education qui traduit notre choix républicain d’une société où tous les citoyens vivent ensemble, et où chacun dispose des mêmes droits et des mêmes chances.
Pourtant, cet outil fantastique est en danger. Depuis l’arrivée du gouverment Sarkozy, les attaques se multiplient contre l’Éducation nationale :

• réduction drastique du nombre d’enseignants ;
• suppression des réseaux d’aide aux élèves en difficulté ;
• casse du système de formation des enseignants ;
• réduction du nombre d’heures d’enseignement et mise en place d’un «socle minimum de savoirs» ;
• menaces sur la maternelle ;
• «autonomie» des établissements, pour les mettre en concurrence...
L’objectif de la droite est clair : il s’agit d’imposer progressivement une école à deux vitesses, une «école du tri» : pour les plus riches et ceux qui réussissent, des filières et des établissements d’excellence, pour les autres le minimum vital. Et au passage une présence de plus en plus importante de services privés, avec la floraison par exemple des «Acadomia» ou autres «complétude»...
À Mériel, nous voyons concrètement le résultat de cette politique : les problèmes de remplacements par manque d’effectifs, voire la suppression de classes comme au Bois-du-Val en 2009... En se mobilisant, les parents d’élèves ont su empêcher le pire ; mais dès aujourd’hui, il faut que nous gardions toute notre vigilence pour la rentrée 2011, et notamment les menaces de suppressions de classe qui pèsent sur Henri-Bertin et/ou Bois-du-Val.
Nos enfants n’ont pas besoin de moins d’école, mais de plus d’école, pour vivre et s’épanouir dans un monde en mutation et de plus en plus complexe. Ils ont besoin de plus de savoirs pour exercer pleinement leur citoyenneté et construire une société meilleure.
Les militants et les élus du Front de gauche sont à votre disposition, pour débattre et promouvoir une école de la réussite pour tous, et agir contre les fermetures de classes et la réduction des moyens de l’école.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire