vendredi 2 décembre 2011

« Non à l’héritage de Madame Bachelot »

Par Jean-Michel Ruiz
Madame Bachelot a choisi l’Isle-Adam et son député-maire aux ordres de l’Elysée alors qu’elle aurait du faire quelques kilomètres pour voir ce que les élus, les professionnels de la santé et les citoyens pensent de l’héritage qu’elle a laissé lors de son passage au ministère de la santé.

Elle aurait pu en effet rencontrer les personnels hospitaliers de Pontoise et de Beaumont-sur-Oise qui luttent contre la fusion programmée de leurs deux hôpitaux. Cette fusion, qui imposerait aux usagers l’hôpital dans lequel ils seront admis selon la spécialité demandée, est une conséquence directe de la « loi Bachelot » qui fixe le passage de trois territoires de santé à un dans le Val d’Oise.
Elle aurait pu « pousser » jusqu’à Mériel où les élus ont voté le 10 novembre, à l’unanimité moins deux abstentions, contre le Plan Stratégique Régional de Santé proposé par l’ARS. Dans leur délibération les élus de Mériel ont porté un jugement concret sur la politique de santé initiée par le gouvernement, dont Madame Bachelot était la ministre de la santé : « sous prétexte de rendre le système de santé plus efficace et moins coûteux, ces propositions aboutissent à réduire considérablement les moyens de l’hôpital public, à raréfier considérablement l’offre de santé du secteur public, et à organiser une coordination avec le secteur privé exclusivement à l’avantage de ce dernier. Le traitement des urgences concentrées sur un seul hôpital la nuit et les jours non ouvrables, met gravement en danger les populations les plus fragiles».
Non tout cela, Madame Bachelot ne l’entendra pas. Elle aura à ses côtés Monsieur Poniatowski, député qui a voté à l’Assemblée nationale toutes les lois les plus réactionnaires (fin de la retraite à 60 ans, suppressions de postes dans l’éducation nationale et les hôpitaux, chasse aux étrangers…), et ils pourront se congratuler en restant sourds à la parole des citoyens valdoisiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire