dimanche 29 décembre 2013

Première réunion publique pour Mériel Ensemble

par Stéphane Pariyski
Première rencontre en vue des élections municipales, le 20 décembre dernier, pour le collectif Mériel Ensemble. Comme nous l'avions annoncé, il s'agissait de commencer à construire et mettre en débat les propositions de la liste - mais ce fut également l'occasion pour les élus sortants d'évoquer le bilan de leur mandat. Beaucoup de thèmes ont été abordés lors de cette première réunion publique... Petit panorama (très) incomplet :
• l'école et l'enfance, où il est question d'élaborer un projet pédagogique pour les services péri-scolaires. Un enjeu rendu plus urgent encore par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires - et le rôle de plus en plus important que va jouer l'ALSH. Les services péri-scolaires ne peuvent plus se contenter de rester dans “l'occupationnel”. Des passerelles avec l'interco pour l'enseignement artistique... l'importance des activités sportives... Autant de pistes à creuser. Au passage, les élus sortants ont également rappelé les deux batailles importantes qu'ils ont menées avec les parents d'élèves pour empêcher des fermetures de classe...
• l'urbanisme, avec la volonté d'inscrire durablement le développement de notre ville dans une double logique de densité (préservation des espaces naturels et densification du centre urbain) et de mixité. Mixité à la fois sociale (un logement social ouvert à tous et de qualité, c'est possible à Mériel !) et fonctionnelle : développer l'activité au cœur de ville, avec de l'artisanat et du tertiaire, pour sortir d'une logique de “ville-dortoir”.
Les participants ont longuement évoqué les problèmes de stationnement, causés par le “laisser-faire” de la municipalité sortante : le promoteurs ne doivent plus pouvoir s'exonérer de leurs obligations en matière de construction de parking !
• le devenir de l'intercommunalité a été longuement évoqué : en effet, la CCVOI est directement menacée par la loi sur les métropoles, qui imposent à terme des intercommunalités de 200000 habitants dans les villes de “l'unité urbaine” (hors Paris et petite couronne).
• il fut également question des sports, de la jeunesse, des affaires sociales... Je laisse à chacun le soin de compléter sur les thèmes qu'il a abordé !

lundi 23 décembre 2013

vendredi 20 décembre 2013

Drame au conseil : le maire perd ses nerfs en direct

par Stéphane Pariyski
Quelques commentaires sur le conseil municipal d'hier soir...
Où il est question de Jean-Louis Delannoy, qui perd ses nerfs en direct lorsqu'il entend le nom de Mandela... et de collecte des déchets, après la décision du syndicat tri-or de supprimer des collectes sur la ville.

jeudi 19 décembre 2013

Une proposition qui fait parler !

par FDG Mériel
Nouvel article sur la proposition de Jean-Michel Ruiz de baptiser la salle communale Nelson-Mandela. Sera t-elle retenue ? Réponse ce soir au conseil municipal...
Un article du Parisien.

mercredi 18 décembre 2013

Sourire...

par FDG Mériel
Lu dans La gazette...

Pour une salle Nelson-Mandela !

par FDG Mériel
Un article de La Gazette...

Pour une salle Nelson-Mandela !

par FDG Mériel
...et un article de VONews.


Jean-Michel Ruiz veut donner le nom de « Nelson Mandela » à la salle communale de Mériel

Rédigé le 18/12/2013
Le patron du Front de Gauche de Mériel, Jean-Michel Ruiz, proposera lors du prochain conseil municipal de la commune un changement de nom de la salle « Jean XXIII » en salle « Nelson Mandela ». Outre un hommage rendu à l'ancien président sud-africain, il espère faire respecter la laïcité.

Pour Jean-Michel Ruiz, le nom de Jean XXIII « avait toute sa légitimité tant que la salle état paroissiale ». Désormais devenu une salle municipale, le bâtiment doit donc changer de nom selon lui. Ainsi, l'élu Front de Gauche propose une alternative qui pourrait faire consensus. « Je vous propose de donner à la salle le nom de Nelson Mandela, disparu la semaine dernière », suggère-t-il aux autres élus municipaux. Et de préciser : « Je pense que donner à une salle municipale, comme cela se fait dans énormément d’endroits, le nom de ce symbole du respect de la diversité et des droits pour tous serait un signe fort pour l’avenir de Mériel ».

lundi 16 décembre 2013

"Mériel tous Ensemble" en campagne

par FDG Mériel
La liste "Mériel tous Ensemble" prépare sa réunion du 20 décembre afin de construire avec les habitants l'avenir de Mériel.
(Cliquez sur la vignette pour lire le texte).
Les miltants diffusaient aujourd'hui l’invitation devant le Marché U de Mériel.

Mériel aura t-elle sa salle Nelson-Mandela ?

par FDG Mériel
Nous nous devons de transmettre le message de paix et de fraternité de Nelson Mandela aux générations futures.
Lors du Conseil municipal de ce jeudi 19 décembre, Jean-Michel Ruiz proposera en ce sens de baptiser la salle communale du 33, Grande-Rue “Salle Nelson-Mandela”.
Nous publierons ci-dessous le texte de la question écrite qu'il a adressée en ce sens au maire.

Mériel, le 12 décembre 2013
Monsieur le Maire, cher(e)s collègues,

J’étais intervenu il y a plusieurs mois pour déplorer que la laïcité soit mise à mal sur notre commune, la « salle communale » étant baptisé Jean XXIII.

Ce nom avait toute sa légitimité tant que la salle état « paroissiale » mais son passage en salle municipale aurait dû être accompagné d’un changement de nom.
Ne voyez pas dans cette demande un relent d’anticléricalisme quelconque mais simplement la volonté qu’un des principes de notre République soit entièrement respecté à Mériel comme ailleurs.

Lors du Conseil municipal au cours duquel j’avais évoqué cette question, beaucoup d’entre vous avaient trouvé cette demande légitime.

Je vous propose donc de régler cette situation qui pourrait ouvrir un précédent sur notre commune et mettre à mal le « vivre ensemble » auquel nous sommes tous attachés.

Afin d’avoir une position consensuelle sur ce sujet, je vous propose de donner à la salle le nom de Nelson Mandela, disparu la semaine dernière.
Nelson Mandela restera à jamais le symbole de la lutte pour l'émancipation humaine, une de ces figures universelles qui marquent l'histoire. Face à un régime d'apartheid qui niait la dignité humaine et avait érigé le racisme et l'humiliation en système, il n’a jamais plié. Cela lui coûta 27 ans de bagne, mais le mena à la présidence de l'Afrique du Sud.

Je pense que donner à une salle municipale, comme cela se fait dans énormément d’endroits, le nom de ce symbole du respect de la diversité et des droits pour tous serait un signe fort pour l’avenir de Mériel.
Bien cordialement,
Jean-Michel Ruiz

Ruiz ironise ! Il y a de quoi...

par Stéphane Pariyski
Un article du Parisien du 16 décembre.

jeudi 12 décembre 2013

La majorité présidentielle en ordre de bataille (ou presque)

par Stéphane Pariyski
Un article sur la future liste PS-EELV à Mériel... histoire que tout soit vu, lu, su... partagé !
Nota : Jean-Michel Ruiz ne “part” pas tout seul, puisque - outre de nombreux Mériellois - nous sommes trois des quatre élus qui ont défendu les valeurs de la gauche durant ce mandat à nous engager dans une démarche qui est collective...

mercredi 11 décembre 2013

Municipales : l'UMP a son candidat

par Stéphane Pariyski
Tout au long du mandat, Jean-Louis Delannoy n'a eu de cesse de se réclamer d'un “apolitisme” fuyant... Mais tout comme en 2008, il vient de recevoir l'investiture de l'UMP pour les prochaines municipales. Va t-il encore nous refaire le coup du “ni-droite-ni-gauche-bien-au-contraire” longtemps ?
Un article de VONews :

mercredi 4 décembre 2013

Municipales à Mériel dans la presse

par FDG Mériel
Dans La Gazette du Val d'Oise, un article sur le lancement de la campagne de "Mériel Tous Ensemble"! (cliquez sur l'article pour le lire).


vendredi 29 novembre 2013

Sur les rythmes scolaires...

par FDG Mériel
L'intervention de Jean-Michel Ruiz lors du Conseil municipal du 28 novembre sur la question de la réforme des rythmes scolaires:


"La réforme des rythmes scolaires comme elle est appliquée, ou applicable, c’est le renforcement des inégalités entre les territoires. Selon les moyens des communes, les activités proposées seront plus ou moins performantes. Ce nouveau transfert des charges de l’Etat vers les communes n’est pas supportable. Certaines communes qui ont engagé cette réforme envisagent, du fait de la baisse des subventions de l’Etat en 2014, de faire payer un certain nombre d’activités. Ce n’est pas acceptable !
De plus, il est indispensable,  pour envisager la mise en place d’animations de qualité, d’engager un énorme travail de formation des intervenants.
Le 5 décembre, les enseignants seront en grève. Ils demandent qu’il n’y ait pas de généralisation de l’application à la rentrée prochaine. Ils estiment que la réforme doit être suspendue et que des discussions doivent s’ouvrir immédiatement pour une autre réforme, réellement concertée, des rythmes scolaires. On ne peut pas bâcler une réforme aussi importante et jouer avec l’avenir des enfants.
Je vous propose que notre municipalité appuie cette demande de suspension de la réforme.   "

jeudi 28 novembre 2013

Le grand retournement (en marche arrière)

Par Stéphane Pariyski
Ci-dessous un article de VO News. Tout est maintenant clair ! Sans plus de commentaires*...

A Mériel, écologistes et socialistes sur la même liste

Rédigé le 27/11/2013 - 0 Commentaires
Pour les élections municipales qui se tiendront en mars prochain, écologistes et socialistes ont décidé d’entrer en campagne ensemble à Mériel. 
"Au fil des rencontres s’est dessinée une ligne programmatique claire et c’est sur une dynamique de projet que ce collectif est lancé, en co-animation avec les acteurs et actrices associatives du territoire, annoncent Sylvain De Smet Conseiller régional EELV et Daniel Bellet Conseiller municipal PS. Notre comité de campagne se réunira à nouveau le 4 décembre pour bâtir un message progressiste, rassembleur et citoyen, dans un collectif revitalisé et renouvelé, où chaque composante sera équitablement représentée."

* Ou plutôt si, juste pour rappeler à ceux qui l'ignorent que Daniel Bellet fut durant le mandat qui s'achève adjoint au maire UMP...

dimanche 24 novembre 2013

Municipales: c'est parti!

parFDG Mériel
Premier tract sur les municipales diffusé dès hier sur la ville: un appel au rassemblement de la gauche de l'élu Mériellois, Jean-Michel Ruiz, qui conduira cette liste. 
Appel soutenu d’emblée par deux des trois autres élus de gauche (Brigitte Gaigeard et Stéphane Pariyski) et par la Présidente de l'association du Front de gauche de Mériel (Sylvie Geoffroy Martin). Que tous ceux qui veulent que la gauche gagne à Mériel se joignent à cette démarche!
Pour lire cet appel, cliquez sur le document.

jeudi 21 novembre 2013

Pour les retraites, on continue!

par FDG Mériel

 logo_vonews

Jean-Michel Ruiz (PCF) appelle les députés à rejeter le projet de loi sur les retraites

Rédigé le 21/11/2013 - 0 Commentaires
Dans un courrier adressé aux députés valdoisiens, le patron du PCF 95, Jean-Michel Ruiz, demande aux élus de rejeter le projet de loi sur les retraites « afin d’ouvrir sur d’autres bases le débat sur les alternatives à la baisse programmée des pensions de retraite ».

Rejeté par le Sénat après ne pas avoir réussi à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, le projet de loi sur l’avenir des retraites, s'apprête à faire son retour devant les députés. L'occasion pour Jean-Michel Ruiz d'interpeller les représentants valdoisiens. « Si cette réforme passe, elle entérine du coup la réforme Fillon qui mettait fin à la retraite à 60 ans. Elle s’inscrit dans le prolongement des réformes qui ont allongé la durée de cotisation requise pour une retraite au taux plein », écrit-il dans un courrier.

Pour le patron des communistes du Val d'Oise, la majorité gouvernementale se rendrait coupable, en cas d'adoption de la réforme, d'une aggravation de la situation économique et sociale.
« Si cette réforme passe, la majorité gouvernementale aura, comme celle qui a permis les réformes Balladur puis Fillon, contribué à augmenter le chômage, à aggraver les conditions de vie et de santé des travailleurs, à baisser le pouvoir d’achat des retraités sans assurer la sauvegarde de notre système puisque refusant de toucher au coût du capital et à  la politique d’austérité largement à l’origine des déficits des comptes sociaux », explique-t-il. 

mardi 5 novembre 2013

La "taxe de trop", c'est la hausse de la TVA !

par Stéphane Pariyski
On brûle les portiques en Bretagne, et voilà que l'écotaxe deviendrait le symbole du "ras-le-bol fiscal"...
Pourtant, le véritable scandale est définitivement ailleurs... du côté de la TVA notamment, qui dans un  silence quasi-général va augmenter à partir du 1er janvier de 0,3 points pour le taux “normal”, et de 3 points pour le taux intermédiaire (qui concerne notamment... les transports ! forfait navigo compris !).
Alors faut-il brûler l'écotaxe, qui pèserait sur les entreprises de transport (celles qui assurent la "libre circulation des marchandises dans une économie libre et non faussée") ? Une taxe qui incite à relocaliser les productions ? Une taxe qui fait payer les pollueurs ? Une taxe qui va rapporter 1,2 milliard par an et servirait à l'entretien des infrastructures routières (assurée aujourd'hui essentiellement par les département, donc par les impôts locaux...) ?
Ou bien faut-il se mobiliser contre cette hausse de la TVA, qui va ponctionner 6 milliards d'euros sur le pouvoir d'achat des ménages... Pour financer quoi déjà ?... Le "pacte de compétitivité"...

mercredi 9 octobre 2013

Non à la peine de mort !

par Jean-Michel Ruiz
Il y a 32 ans, le 9 octobre 1981, la loi portant abrogation de la peine de mort était promulguée. Quel soulagement pour tous les citoyens de gauche, pour tous les humanistes! Aujourd'hui, à l'initiative des forces d'extrême-droite, en particulier du Front national, l'idée que la peine de mort pourrait être rétablie réapparait. Quand on est de gauche on se bat contre la peine de mort et pour son abolition partout dans le monde! Ci-dessous ma déclaration, en tant que Secrétaire départemental du PCF95, sur ce sujet.


« La peine de mort doit être abolie partout dans le monde ! »
Il y a 32 ans, la peine de mort était abolie en France. 32 ans après, le combat pour l’abolition de la peine de mort dans le monde continue. « La peine de mort, en définitive, c’est toujours un être humain que l’on prend et que l’on tue, il ne peut y avoir de justice qui tue » (Robert Badinter, Garde des sceaux en 1981).
La peine capitale est un meurtre commis par l’Etat, avec préméditation et sang froid. La privation délibérée de la vie est la forme la plus extrême de pouvoir qu’un Etat puisse exercer sur un individu. La question du droit de l’Etat à exercer un tel pouvoir est au cœur du débat de l’abolition. Tout citoyen devrait savoir ce qu’est la peine de mort, comment elle est utilisée, de quelle façon elle affecte tout un chacun et en quoi elle viole les droits fondamentaux. 
Il n'existe aucune bonne raison de tuer et un État qui se comporte comme ceux qu'il prétend juger se fragilise.
Certains, peu nombreux mais à haute voix, souhaitent pourtant son rétablissement, en particulier des partis d’extrême-droite comme le Front national, jouant sur l’horreur des crimes d’enfants ou les peurs en tout genre. Nous savons aussi, hélas, que dans les périodes troublées, la tentation affleure de substituer la vengeance à la justice et de légaliser le crime d'État pour punir le crime. 
Pourtant La peine de mort n’est pas plus dissuasive que la prison à vie. Cet argument se vérifie en particulier dans les États américains qui ont réintroduit la peine de mort sans constater de diminution de la criminalité. De plus, la peine de mort réfute la possibilité de réhabilitation et de deuxième chance. La condamnation à mort de Christian Ranucci, dont la culpabilité est plus que douteuse (lire le livre de Gilles Perrault « Le pull-over rouge »), devrait servir d’exemple à ceux qui s’acharnent pour perpétuer cette pratique barbare.
Depuis 1981, plusieurs pays ont aboli la peine capitale en droit ou en fait, mais ils sont soixante-dix-huit qui continuent d'exécuter. Le chantier reste immense. 
Dans tous les pays où la peine de mort existe encore, nous devons être solidaires des voix, aussi timides soient-elles, qui la combattent.

lundi 7 octobre 2013

Manif contre nuisances !

par Stéphane Pariyski
Bravo à nos amis écolos qui ont manifesté samedi matin sur le site pour protester contre les nuisances pour l'environnement et les riverains causées par une entreprise qui, rappelons-le, exploite ce site en toute illégalité - comme le Préfet l'avait précisé au conseiller général Dominique Lesparre (voir notre post du 16 avril).
Le Front de gauche apporte tout son soutien à cette initiative, à laquelle nous aurions volontiers participé...

Paru sur cergyvie.fr 
Cergyvie vous donne l’essentiel de l’actu valdoisienne à lire avant de partir en week-end. Aujourd’hui, quelques infos pour sortir et bien occuper son temps.
« Flinguer » le territoire
Europe-Ecologie les Verts se mobilise à Mériel, contre la décharge à ciel ouvert qui longe la RN 184. Les militants expliquent que le « site est occupé illégalement par un entrepreneur qui y stocke des tonnes de matériaux de différentes natures et y réalise du concassage. » Cela entraîne une catastrophe écologique dans un environnement pourtant protégé par différents classements. Le conseiller municipal, Eric Jeanrenaud précise que l’existence du Marais de Stors, une Réserve Naturelle Régionale à Mériel, peut être impactée par les ruissellements venant de ce terrain. Il explique que l’on ne peut pas « sanctuariser d’un côté et de l’autre, flinguer ce qu’il y a autour. »

vendredi 6 septembre 2013

Maternelle Château-Blanc: Victoire !

par FDG Mériel
Victoire ! La classe de la maternelle Château-Blanc est sauvée ! 
Les parents d'élèves ont réalisé l'affichette ci-dessous et l'ont apposée chez tous les commerçants et dans toutes les écoles (cliquez sur l'image pour lire)
A souligner leur déception face à la passivité du Maire. On peut constater l'attitude opportuniste du député UMP, Axel Poniatowski, qui n'a pas hésité à voter durant le mandat Sarkozy toutes les suppressions de postes de fonctionnaires (en particulier d’enseignants) et qui leur affirme aujourd'hui...qu'il faut remplacer tout enseignant partant à la retraite. 
En tout cas, le Front de Gauche reste au côté des parents et sera, comme eux, vigilant.

mardi 20 août 2013

Dans le Parisien

par FDG Mériel
Dans le Parisien du jour, la position du PCF95 sur le lac des ciments où plusieurs personnes se sont noyées (cliquez sur l'image pour lire l'article).


lundi 19 août 2013

Lac des ciments à Beaumont: urgence!

par Jean-Michel Ruiz
Il faut déplorer plusieurs noyés sur ce site et la seule solution proposée est la répression. D'autres solutions existent et il y a urgence. J'ai réagi avec l'élu PCF/FDG de Beaumont, Jean-Pierre Grangié.

"Avec le retour des fortes chaleurs de cet été, de nombreuses noyades ont eu lieu soit en bord de mer, en rivières ou lacs.
Au « lac des Ciments » à Beaumont sur Oise, fréquentés par  des jeunes et familles malgré l’interdiction du site au public,  plusieurs décès par hydrocution ont eu lieu.
Soyons clairs : la responsabilité de baigneurs imprudents n’est pas la seule à être engagée,
L’ile de France manque cruellement de piscines, de bases nautiques et d’espaces d’aménagement. Quand ils existent, leurs droits d’entrée sont souvent prohibitifs comme à la Plage de l’Isle Adam. Le site du lac du ciment peut constituer un atout et répondre au besoin social et environnemental  d’aujourd’hui.
C’est pourquoi le PCF, ses élus se sont prononcés et se sont  réjouis de l’abandon du projet du remblaiement total du lac du ciment motivé en premier lieu par les intérêts financiers du propriétaire, la société Calcia, projet aux conséquences environnementales désastreuses.

Réaction de Jean-Pierre Grangié et Jean-Michel Ruiz au sujet du Lac des cimentsNous récusons l’attitude déplacée de Calcia qui avoue aujourd’hui son impuissance devant les événements dramatiques et se contente d’appeler les gens au civisme. En effet, pendant 55 ans d’exploitation les actionnaires de l’époque et leurs descendants se sont largement « servis » et la population a subi de graves nuisances environnementales et de santé publique.
 Aujourd’hui Calcia est face à une responsabilité sociale et d’intérêt public. N’oublions pas que pas que la loi impose au groupe industriel de rendre propre tout site qui suit son exploitation. Pour sa part le PCF préconise depuis de nombreuses années un réaménagement du site dans un cadre environnemental, débarrassé des friches industrielles, prenant en compte la mise en sécurité des berges. Nous avions d’ailleurs envoyé au Préfet un courrier allant dans ce sens dès 2006.
Une des conditions essentielles est d’obtenir l’engagement financier du propriétaire pour la réalisation de ce projet avant une rétrocession publique.
Le conseil régional dans le cadre d’une politique environnementale à caractère social peut et doit porter un tel projet en obtenant de l’Etat des engagements de l’entreprise. Face aux drames répétés, au besoin social avéré d’un aménagement de ce site, tout statu quo serait intolérable.
L’action demeure pour obtenir réaménagement du site, sécurisé, ouvert au public dans le cadre d’un projet d’un environnement préservé et valorisé socialement.
Maintenant, le projet doit se construire avec la population des trois communes et pourrait se conclure par un référendum local".

lundi 5 août 2013

Oui au droit aux vacances!

par Jean-Michel Ruiz


Les ministres partent en vacances pour deux semaines, pas une de plus. Le plan de communication autour de cette « actualité » ne date pas d'aujourd'hui. Voilà plusieurs jours que l'opération médiatique sur la « souffrance » des membres du gouvernement a été lancée, avec les conseillers de l'Elysée, quand ce n'est pas le chef de l'Etat lui-même, qui communiquent lourdement sur cette question. Que les membres du gouvernement puissent prendre quelques jours de vacances est bien naturel. Mais cela apparait dérisoire au regard des préoccupations réelles de l'écrasante majorité de nos concitoyens. Les lieux de villégiatures des ministres ne changeront rien aux conditions d'existence de toutes celles et ceux qui ne pourront pas s'évader et changer d'air quelques jours.
Un Français sur deux ne pourra profiter pleinement de ses vacances d’été. Pourtant, comme le souligne le Secours populaire français, pouvoir partir en vacances est l’une des fortes aspirations des familles. Cette petite parenthèse dans la vie, certaines cherchent à la préserver quitte à la raccourcir face à la violence de la crise économique, d’autres en sont privées. Ainsi, les ouvriers, les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus exclus du droit aux vacances, un droit acquis par le mouvement social et établi par la loi, de celle de 1936 à la loi établissant la cinquième semaine de congés payés. La précarité, la baisse du pouvoir d’achat des salaires et des allocations, l’augmentation du coût des séjours font que plus de 20 % de la population passe tous ses congés à domicile depuis au moins cinq ans, tandis que le nombre de jeunes partant en colonies ne cesse de diminuer. Les politiques libérales menées en Europe sont porteuses de graves régressions sociales. La France peut s’y opposer et rouvrir le chemin de la croissance et du progrès social. Assurer le droit aux vacances pour tous et toutes suppose une relance des salaires : pourquoi bloquer le SMIC et les salaires des fonctionnaires alors que les revenus des plus grandes fortunes de France ne cessent de croître ? Assurer le droit aux vacances suppose aussi que les communes et les associations d’éducation populaire disposent des dotations et des subventions nécessaires pour pouvoir assurer ce droit par leur offre de séjours collectifs.
Espérons que ces quelques jours de vacances permettront aux ministres de revoir leur position sur différents projets que ce soit celui des retraites ou du pouvoir d’achat et qu’ils reviendront reposés et convaincus qu’un changement de cap, souhaité par les électeurs de gauche qui les ont portés au pouvoir, est plus que jamais nécessaire.