lundi 16 décembre 2013

Mériel aura t-elle sa salle Nelson-Mandela ?

par FDG Mériel
Nous nous devons de transmettre le message de paix et de fraternité de Nelson Mandela aux générations futures.
Lors du Conseil municipal de ce jeudi 19 décembre, Jean-Michel Ruiz proposera en ce sens de baptiser la salle communale du 33, Grande-Rue “Salle Nelson-Mandela”.
Nous publierons ci-dessous le texte de la question écrite qu'il a adressée en ce sens au maire.

Mériel, le 12 décembre 2013
Monsieur le Maire, cher(e)s collègues,

J’étais intervenu il y a plusieurs mois pour déplorer que la laïcité soit mise à mal sur notre commune, la « salle communale » étant baptisé Jean XXIII.

Ce nom avait toute sa légitimité tant que la salle état « paroissiale » mais son passage en salle municipale aurait dû être accompagné d’un changement de nom.
Ne voyez pas dans cette demande un relent d’anticléricalisme quelconque mais simplement la volonté qu’un des principes de notre République soit entièrement respecté à Mériel comme ailleurs.

Lors du Conseil municipal au cours duquel j’avais évoqué cette question, beaucoup d’entre vous avaient trouvé cette demande légitime.

Je vous propose donc de régler cette situation qui pourrait ouvrir un précédent sur notre commune et mettre à mal le « vivre ensemble » auquel nous sommes tous attachés.

Afin d’avoir une position consensuelle sur ce sujet, je vous propose de donner à la salle le nom de Nelson Mandela, disparu la semaine dernière.
Nelson Mandela restera à jamais le symbole de la lutte pour l'émancipation humaine, une de ces figures universelles qui marquent l'histoire. Face à un régime d'apartheid qui niait la dignité humaine et avait érigé le racisme et l'humiliation en système, il n’a jamais plié. Cela lui coûta 27 ans de bagne, mais le mena à la présidence de l'Afrique du Sud.

Je pense que donner à une salle municipale, comme cela se fait dans énormément d’endroits, le nom de ce symbole du respect de la diversité et des droits pour tous serait un signe fort pour l’avenir de Mériel.
Bien cordialement,
Jean-Michel Ruiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire