vendredi 23 mars 2012

Pourquoi je vais voter Mélenchon...

par Stéphane Pariyski
De c'temps-là, ça sonde à tout va ! “Mais le plus important, c'est de toujours se sonder l'âme” - que j'me suis dit dans le train ce matin - et dans un élan de lyrisme débordant... De ce que j'y ai vu tout ne sera pas dit... mais j'y ai trouvé notamment ceci...


Je vais voter Mélenchon parce que j'ai envie de vivre dans une société plutôt que dans un supermarché. Je vais voter Mélenchon parce que je ne supporte plus de vivre dans une société où l'on me parle comme à un consommateur plutôt que comme à un citoyen ; où les clients sont rois tandis que les travailleurs sont serviteurs.
Je vais voter Mélenchon parce que cet homme, je le vois sourire. Parce que je l'entends parfois rire. Parce qu'il est vivant.
Je vais voter Mélenchon parce que je ne supporte plus de vivre dans une société où l'on mesure l'importance des êtres humains à la grosseur de leur portefeuille, plutôt qu'à l'importance de leur apport à la collectivité.
Je vais voter Mélenchon parce qu'il sait se mettre en colère.
Je vais voter Mélenchon parce que j'aime me promener dans les marais, les matins bleus d'été, et respirer. Quoi ? Ça n'a aucun rapport ? Et qu'est-ce que vous en savez ?
Je vais voter Mélenchon parce que même s'il pourrait prendre le melon, il continue à parler à la première personne du pluriel.
Je vais voter Mélenchon parce que lorsque le dernier verre se vide, dans les bars d'Adelaïde, j'ai le cœur qui se vide aussi lorsque je pense au pays (merci à Jacques Debronckart).
Je vais voter Mélenchon parce que j'ai envie de protéger ma planète des appétits mercantiles.
Je vais voter Mélenchon parce que “la République c'est la vie” (c'est de George Sand).
Je vais voter Mélenchon car j'ai tout pour être heureux – et pourtant la misère que je vois autour de moi est comme un nuage noir qui m'en empêche ; parce que je pense à Daisy qui a été expulsée, coupable de misère.
Je vais voter Mélenchon parce qu'il n'est pas parfait, et qu'il n'y a rien de bon sans aspérités.
Je vais voter Mélenchon parce que j'aime rêver, et que je veux prendre mes rêves pour (en faire) des réalités.
Je vais voter Mélenchon parce que je veux de l'amour ! À tous les temps, dans tous les sens, partout et même plus !
Je vais voter Mélenchon parce qu'il y a du lyrisme en c't'homme-là. Comme du Prokofiev, comme du Guimard, comme du Renoir... comme du Hugo. Parce qu'il ressemble à la photo de Jaurès - j'aime bien ce petit côté-là.
Je vais voter Mélenchon parce qu'il ne me prend pas pour un demeuré. Parce que pour moi, la politique, c'est élever le niveau – c'est porter toujours et sans répit le débat à un niveau plus haut de conscience et d'intelligence.
Et vous ?
Pourquoi allez-vous voter Mélenchon ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire