lundi 25 mai 2015

Rendons hommage à (toute) la Résistance!

Les communistes du Val d'Oise rendent hommage à Eugène Alliot, ce mercredi 27 mai à Mériel.
par Jean-Michel Ruiz

Le mercredi 27 mai, la résistance sera mise à l’honneur car nous commémorons l’anniversaire du Conseil National de la Résistance (CNR) créé le 27 mai 1943. Le CNR est l'organe qui dirigea et coordonna les différents mouvements de la Résistance intérieure Française, des syndicats et des partis politiques hostiles au gouvernement de Vichy. A cette occasion le Président de la République a décidé de faire enter au Panthéon 4 personnalités de la Résistance. Si ces personnalités sont incontestables, François Hollande a cependant oublié de mettre à l’honneur une des composantes de cette résistance : les communistes. Pourtant, Marie-Claude Vaillant-Couturier, Missak Manouchian et bien d’autres avaient leur place au Panthéon. C’est un oubli dommageable.

C’est pourquoi, dans de nombreuses villes de France, à l’initiative du PCF , il sera rendu hommage à la Résistance dans sa diversité.
Les militants communistes de Mériel, leur élu (moi en l’occurrence),  organisent une petite cérémonie le :

Mercredi 27 mai de 18h30 à 19h30
devant l’école Eugène Alliot (Bois du Val),
rue des Ecoles à Mériel

Dans une ville où le FN a réalisé 32% lors des dernières élections, dans un quartier où la municipalité a mis en place « Voisins solidaires…ou vigilants », nous devons être nombreux à dire que la société à laquelle nous aspirons est bien éloignée de ces choix, que tous ces combattants de la Résistance ont donné leur vie pour d’autres valeurs, que le « vivre ensemble » repose sur autre chose.

Nous avons choisi l’école Eugène Alliot car Eugène fut Maire communiste de Mériel de 1977 à 1980. Mais avant cela il avait été interné dès 1941 pour son engagement politique et n’avait été libéré qu’en 1944 lors de la fin du camp de Pithiviers. A son retour il fut élu Conseiller général de l’Isle Adam (1945-1958) et député (1948-1951).

Soyons nombreux le 27 mai pour dire comme Lucie Aubrac que « Résister se conjugue toujours au présent » ! (Cliquez sur l'invitation pour la lire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire