samedi 24 janvier 2015

Charlie Hebdo a t-il sa place à la bibliothèque ?

par FDG Mériel
Un article paru dans Le Parisien de ce samedi 24 janvier sur la proposition de Jean-Michel d'abonner la bibliothèque à Charlie Hebdo... et la réponse du maire. Un débat qui soulève la polémique, en témoigne les commentaires que nous avons reçus (lire ci-dessous).
Cliquer sur l'image pour lire

2 commentaires:

  1. Nous publions (avec son autorisation) le commentaire que nous a adressé Eliane Gesret ("Mérielloise et Française ET respectueuse de toutes et tous" comme elle souhaite être présentée). Débat ouvert !

    "Ce mail pour te dire que ton article sur le Parisien me choque profondément.
    En effet, faut-il acheter le journal Charlie Hebdo pour être "POUR LA LIBERTE D'EXPRESSION" ?
    Je n'ai jamais lu ce journal et pourtant je respecte toutes les croyances, toutes les nationalités, tous les partis politiques. Bref je respecte toutes les personnes que je rencontre, qu'elles soient riches, pauvres, noires, jaunes, de France oud'ailleurs.
    CHARLIE HEBDO n'y est pour rien dans mon respect envers les idées des autres.
    Ce qu'il faut combattre, c'est le fait que si nous ne sommes pas d'accord avec des idées, on n'en vienne pas à la TUERIE qui a eu lieu en ce début de mois. Que les haines n'en viennent pas aux fusils, aux mitraillettes Bref, que chacun d'entre nous respecte les idées différentes des nôtres.
    J'ai reçu de mes parents une éducation saine, je l'ai donné à mes enfants et la donne aussi à mes petits enfants.
    Faisons des articles dans ce sens, que chacun se sente responsable de l'éducation civique des siens et nous pourrons y voir plus clair certainement.
    Les belles paroles des "politiques" après ces évènements doivent aller dans ce sens mais c'est en priorité aux parents responsables d'inculquer à leurs enfants les principes de la LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, leur expliquer, dialoguer en permanence, leur dire aussi qu'il y des DROITS mais aussi des DEVOIRS envers nous tous, de quelque bord politique, religion soyons nous.
    Voilà c'est mon COUP de GUEULE après avoir lu ton article. Ce n'est pas le fait de s'abonner à un journal qui changera les choses mais que chacun pense à ce qu'il doit dire ou ne pas dire pour changer les évènements dans le monde."
    ELIANE GESRET, habitante de MERIEL en France

    RépondreSupprimer
  2. Nous publions ci-dessous un commentaire de Joan Fenet :
    "Ce refus catégorique de la part du Maire pose le problème plus grave encore de : Qui décide ? ! Est-ce vraiment à un élu politique de trancher le choix des abonnements ou des livres ? Est-ce que la bibliothécaire et le personnel ont été informés ou consultés suite à cette demande ? Qu'on trouve la suggestion bonne ou mauvaise, pertinente ou irrecevable, c'est dans l'intérêt général que ce type de décision ne relève pas d'un choix idéologique ou politique, mais soit pris par les professionnels concernés, ce qui, d'après la réponse du maire, n'était pas le cas malheureusement Venant après la suppression inexpliquée des Concerts d'Hiver, on dirait qu'il y a lieu de s'interroger sur la gestion de la culture sur la commune....."

    RépondreSupprimer