samedi 31 janvier 2015

Bonne année !

par Stéphane Pariyski
Des amis de Mériel mais aussi des villes alentours ont levé le verre de l'amitié à l'occasion des vœux du Front de gauche, ce samedi.


Un moment de convivialité après ce début d'année douloureux. Des échanges autour des espoirs qui naissent en Europe avec la victoire de Syriza, autour des batailles locales contre le démantélement de la CCVOI ou l'antenne Synérail, contre l'austérité... et autour du rendez-vous prochain des élections départementales pour donner du prolongement nos luttes.


dimanche 25 janvier 2015

Bravo à Syriza !

parJean-Michel Ruiz
Des drapeaux rouges, des poings levés, une brèche s'est ouverte contre l'austérité. A nous, avec le Front de gauche, de la prolonger en France.
Bravo et merci à Syriza!

samedi 24 janvier 2015

Charlie Hebdo a t-il sa place à la bibliothèque ?

par FDG Mériel
Un article paru dans Le Parisien de ce samedi 24 janvier sur la proposition de Jean-Michel d'abonner la bibliothèque à Charlie Hebdo... et la réponse du maire. Un débat qui soulève la polémique, en témoigne les commentaires que nous avons reçus (lire ci-dessous).
Cliquer sur l'image pour lire

vendredi 23 janvier 2015

Charlie à Mériel?

par FDG Mériel
Lors du Conseil municipal du 15 janvier, Jean-Michel Ruiz, élu PCF/FDG, a proposé d'abonner la bibliothèque municipale à Charlie Hebdo. Il s'est vu signifier un refus sans discussion par le Maire. Ci-dessous, la lettre adressée au Maire par notre élu suite à cet événement.
"Monsieur le Maire,
Lors du dernier Conseil municipal, le 15 janvier 2015, vous avez fait respecter une minute de silence à la mémoire des 17 victimes des actes barbares qui ont frappé notre pays en ce début d’année. Vous avez aussi lu la déclaration de l’association des Maires de France.
C’est une bonne chose.
Cependant, cela ne suffit pas. Le dessinateur Luz a déclaré lors de l’hommage rendu à Pontoise à son ami Charb : « Nous sommes Charlie ? Prouvez-le ! ».

lundi 19 janvier 2015

Mériel dans le Parisien du jour

parJean-Michel Ruiz

Dans le Parisien d'aujourd'hui un article sur notre initiative en faveur de Charlie-Hebdo.
(cliquez sur l'image pour lire l'article)


samedi 17 janvier 2015

L'Huma pour Charlie

par FDG Mériel
En 1h30 plus de 20 Humas "Hommage à Charlie" ont été vendus par les militants du Front de gauche devant le Marché U de Mériel.

La recette sera intégralement reversée à Charlie-Hebdo. Des dizaines de discussions avec les passants qui veulent par leurs mots et leur gestes affirmer leur attachement à la liberté d'expression et le rejet des amalgames. Dans un même temps, nous avons diffusé le tract du PCF reprenant les mots forts de Pierre Laurent prononcés lundi au siège national. "Restons Charlie !" affirme le tract. Oui, dans nos actes et dans nos engagements nous resterons Charlie.
               

mercredi 14 janvier 2015

Samedi pour Charlie

par Stéphane Pariyski
Ce samedi les militants du Front de gauche de Mériel proposeront l'édition spéciale de l'Humanité vendue 1€ au profit de Charlie Hebdo. Rendez-vous de 10h30 à 12h30, devant le centre commercial Marché U.
L'Humanité rend ainsi hommage au journal, dont plusieurs dessinateurs victimes de l'attentat collaboraient régulièrement avec le quotidien communiste - et tous les lecteurs ont une pensée particulière pour Charb, qui animait la der du journal tous les lundis. Un geste de soutien également pour la liberté de la presse, de la part d'un journal dont la survie économique est également régulièrement menacée.
Dernière minute : Jean-Michel Ruiz s'est par ailleurs adressé au maire pour lui demander d'abonner la bibliothèque à Charlie Hebdo.

lundi 12 janvier 2015

Un peuple se lève!

par Jean-Michel Ruiz
Hier j'ai marché, loin des chefs d'états, derrière la rédaction de Charlie et les familles des victimes, au milieu de gens de tous les âges, de toutes les origines, de toutes les confessions...du Peuple en fait.
J'ai croisé mon ami Oscar qui sait bien ce que "liberté d'expression" veut dire lui qui a dû fuir il y a plusieurs années la dictature Argentine.
J'ai marché contre les amalgames, pour la République, pour la démocratie, la paix et la justice sociale, sans renier aucun de mes combats.
En clair, j'ai marché et je ne le regrette pas.

jeudi 8 janvier 2015

De l'envie d'être Ensemble

par Stéphane Pariyski
Nombreux nous étions ensemble à la Concorde hier soir.
Très nombreux nous serons ensemble dimanche à la Marche contre la barbarie, pour défendre notre République libre et fraternelle.
Je vous propose qu'ensemble toujours nous partions de Mériel pour nous retrouver. Un appel est ici lancé à tous les Mériellois qui le souhaitent, à se retrouver ce dimanche, 13h40 sur le quai 2 de la gare de Mériel, pour nous rendre à République.

mercredi 7 janvier 2015

"Je suis Charlie !"

par Jean-Michel Ruiz


Le carnage qui vient de frapper Charlie Hebdo nous scandalise tous.
Rien ne peut justifier une telle folie meurtrière.
Avec cet attentat, c'est non seulement la liberté de la presse qui est menacée mais la démocratie toute entière qui est attaquée.
La Fédération du PCF apporte son soutien aux journalistes, à l’ensemble des salariés de Charlie Hebdo, aux familles des victimes. Nous nous joignons à la tristesse de toute la rédaction et des familles de toutes les victimes à qui nous transmettons nos plus sincères condoléances
Il est nécessaire de nous mobiliser pour réaffirmer que de tels actes menaçant la démocratie et la liberté de penser ne doivent plus se reproduire.