du fait de la loi sur le Grand Paris.
“À plusieurs reprises j’ai proposé au conseil municipal qu’un voeu soit voté en faveur du main-tien de la CCVOI. Les citoyens ont leur mot à dire! Avec mes collègues et amis du collectif Mériel ensemble, je vous propose aujourd’hui de signer une pétition en direction du gouver-nement, pour le droit à maîtriser l’avenir de notre ville, au sein d’une communauté de communes qui partage des enjeux similaires de développement.”
Jean-Michel Ruiz, conseiller municipal Mériel Ensemble
Vous connaissez la CCVOI ? Cette Communauté de communes qui regroupe Mériel, Auvers-sur-Oise, Butry, Frépillon, Méry, Valmondois gère des pans entiers de l’action publique locale : le développement économique, l’environnement et le cadre de vie, le sport, la culture, le tourisme... et bientôt l’urbanisme. Vous avez élu lors des dernières élections les conseillers mériellois qui siègent au conseil communautaire. Nous le disons d’autant plus tranquillement que notre liste n’a pas de représentant au conseil communautaire : c’est un outil performant, utile à un développement harmonieux de nos territoires - et à la mise en œuvre de politiques publiques de proximité.
Nous refusons sa disparition
• Nous voulons continuer à développer des services publics et proximité,au plus près des populations de nos villes ; nous refusons de sacrifier notre Communauté de communes au profit d’une structure éloignée et technocratique.
• Nous voulons continuer à faire vivre et à maîtriser notre modèle de développement, fondé sur un équilibre harmonieux entre secteurs urbains (par-fois dense, certaines à densifier) zones naturelles et agricoles - une mixité sociale et fonctionnelle - une logique de polycentralité ; nous refusons les logiques de “zonage” et de “relégation” auxquelles nous condamnerait un positionnement aux marges d’une structure urbaine tentaculaire.
• Nous voulons conserver la maîtrise démocratique de notre devenir, au sein de collectivités à taille humaine, où l’avis des citoyens est entendu et pris en compte et où leurs élus conservent la pleine maîtrise des politiques publiques locales.
Repères
Notre communauté de commune menacée de disparition
Les faits : le
27 janvier dernier l’Assemblée nationale a adopté définitivement la loi
“Mapam”*. Elle prévoit notamment qu’en “zone dense” de la région
Île-de-France, les Communautés de communes ou d’agglomération devront
comporter au minimum 200000 habitants.
Les conséquences :
fin 2015, notre Communauté de communes (la CCVOI), qui compte à ce jour
26000 habitants, est menacée de disparition et/ou de regroupement
autoritaire avec une Communauté urbaine type Cergy-Pontoise. Un premier
schéma doit être présenté par le préfet avant l’automne.*“modernisation
de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire