Par Stéphane Pariyski
Cette photo est historique ! Elle a été prise jeudi dernier (2 février), à la prison de Mahanoy (Pennsylvanie), et c'est la première image de Mumia Abu-Jamal qui nous parvient depuis... 17 ans ! C'est aussi la première fois depuis des décennies qu'il a un contact avec ses proches, puisqu'il était maintenu depuis tout ce temps en "isolement sensoriel" (visites entravé derrière une vitre).
En 1995 en effet, les autorités de Pennsylvanie avait voté une loi interdisant les photos de cet ancien Black Panther (histoire de "tuer" Mumia symboliquement, avant de le tuer physiquement... ça rappelle l'histoire de Mandela, lui aussi privé de son image).
Après l'annulation de sa condamnation à mort et sa sortie du couloir de la mort, il était maintenu au "mitard" (officiellement parce qu'il refusait de couper ses dreadlocks, symbole d'insoumission pour les noirs américains). Une campagne internationale de pétition a donc permis qu'il bénéficie maintenant du même régime pénitentiaire que les autres condamnés.
Il reste condamné à la prison à vie pour un meurtre que, rappelons-le, il a toujours nié, et à l'issu d'un procès dont l'iniquité est internationalement dénoncée (voir notamment le rapport d'Amnesty international). La lutte continue donc pour obtenir qu'il bénéficie enfin, après 30 ans d'emprisonnement, d'un procès équitable !
Plus d'info : http://mumiabujamal.com/site/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire