samedi 12 novembre 2016

Un 11 novembre pour la Paix !

par Jean-Michel Ruiz

En ce 11 novembre, j'ai déposé, en tant que Conseiller régional, une gerbe au monument aux morts de Mériel.
Ma pensée est allée aux soldats des 2 camps morts sur les champs de bataille, aux civils touchés aussi par ce fléau.
J'ai pensé fort aux plus de 600 soldats "fusillés pour l'exemple" car ils étaient acteurs des mutineries de 1917 ou tout simplement parce qu'ils avaient eu peur devant cette barbarie.



Lors du conseil municipal, j'ai demandé qu'ils soient associés à l'hommage et que nous exigions, comme l'ont proposé les députés communistes, une réhabilitation collective.
Il y avait beaucoup de monde à la cérémonie du 11 novembre dont les enfants des écoles interprétant la Marseillaise avec la chorale et l'harmonie de l'Isle Adam.



Oui "La grande paix humaine est possible" comme disait Jaurés et j'ai apprécié que le Maire, suite à notre discussion de la veille au Conseil municipal, place cette cérémonie sous le signe de la paix.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire