mercredi 14 septembre 2016

Retour sur la rencontre avec la direction de la Poste

par  Jean-Michel Ruiz

Comme convenu, j’ai été reçu le mardi 13 septembre par la direction de la Poste du Val d’Oise. La délégation était composée d’ Eric Verdoncq, collaborateur direct du directeur régional et en charge de l’implantation postale, de François Piquet, délégué aux relations territoriales, de Nadia Biles, responsable de secteur. Je leur ai montré les pétitions où figurent plus de 1300 noms.

J’ai rappelé d’entrée l’importance de la Poste, et des services publics en général, dans la vie des communes. Elle a un rôle social et assure la présence républicaine sur le territoire. Si les représentants de la Poste m’ont dit partager cette vision, nous nous sommes opposés sur le terme de « présence postale » car si je considère que cela signifie la présence d’un bureau avec du personnel de la Poste pouvant faire toutes les opérations, eux estiment que les « agences postales communales » (gérées par les mairies et du personnel territorial) ou les « relais postes » (chez les commerçants) doivent être comptabilisés. Ils m’ont rappelé que la Poste était une entreprise qui devait être « rentable ». Pour moi ce mot « rentabilité » ne peut être associé à « service public ».


Les chiffres de Mériel m’ont été donnés. Le bureau accueillait en 2015, 120 « clients » (j’aurais dit « usagers ») par jour, en 2016 (1ersemestre) 133 « clients »/jour. Soit une hausse de 13 usagers/jour.

Le bureau fait 36 000 euros annuel de recettes et on m’a dit que « comme la présence d’un agent est estimée à 45 000 euros/an, il fallait faire des économies ».

Si tout est en ordre depuis début septembre, les choses vont bouger avec une limitation du temps d’ouverture hebdomadaire dès janvier 2017. C’est ce que nous n’acceptons pas ! En effet, alors qu’un programme de 180 logements va être lancé à la gare, que la fréquentation a connu cette dernière année une hausse de plus de 10%, comment justifier la fermeture ? Par manque de « rentabilité » ? Les Mériellois ne sont pas assez riches et n’ont pas compris que la nouvelle fonction de la Poste était la « vente de produits » ?

Nous n’allons pas en rester là et nous allons continuer à mobiliser car rien n’est perdu. Je vais interpeller mes collègues Conseillers régionaux siégeant à la « Commission Départementale de Présence Postale Territoriale du Val-d'Oise » (CDPPT95) qui se réunira en novembre pour valider ce projet. Je vais dans un même temps joindre Monsieur le Maire de Mériel pour que nous mettions, ensemble, toutes les forces de la ville, élus et citoyens, pour bloquer l’éventualité d’une fermeture partielle qui aurait des conséquences désastreuses (car l'éventualité de la fermeture de 2 jours dont le samedi n’est pas abandonnée). Ce qu'il faut c'est travailler ensemble et être transparents avec les Mériellois.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire