mercredi 29 octobre 2014

Mobilisation publique contre la disparition de la CCVOI !

Par Jean-Michel Ruiz

Alors que les maires des six villes de la CCVOI* s'étaient solidairement opposés au projet d'éclatement de cette communauté de communes, le maire de Frépillon, Bernard Tailly, par ailleurs président de la CCVOI, a le 14 octobre dernier annoncé sans sommation que sa ville rejoignait finalement la communauté du Parisis. Le pire, c'est que le conseil communautaire s'est empressé de renouveler sa confiance au président sortant : on a ainsi redonné les clés de la maison à son liquidateur ! Et je regrette que le maire de Mériel ait prêté sa voix à cette mascarade.
Depuis plus d'un an le Front de gauche mène campagne** contre l'éclatement de la CCVOI, provoqué par la loi sur le Grand Paris (nous avions à l'époque qualifié ce projet d'“OPA hostile”).

samedi 18 octobre 2014

CCVOI : “Une situation ubuesque”

par Stéphane Pariyski
Une situation ubuesque” : c'est par ces mots que Jean-Michel a vivement dénoncé, jeudi soir lors du conseil municipal, les attaques subies par la CCVOI. “On a redonné les clés au liquidateur !” s'est-il emporté.
Petit rappel des faits...

vendredi 17 octobre 2014

Conseil municipal du 15 octobre

par Stéphane Pariyski

Beaucoup de sujets à débattre - au premier rang desquels le devenir de la CCVOI (sur ce sujet voir notre billet “CCVOI : une situation ubuesque”).
“État de carence” : c'est l'un des mots-clé de ce conseil. En clair la ville n'a atteint que 18% de ses objectifs de construction de logements sociaux pour la période 2011-2013.

mercredi 15 octobre 2014

Le 16 octobre: dans la rue pour la Sécu!

par Jean-Michel Ruiz

Nous appelons les salariés à participer nombreux à la journée nationale de mobilisations coordonnées en amont de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015 (PLFSS) par l’Assemblée nationale.

Cette initiative s’inscrit dans la campagne de reconquête de la sécurité sociale tant sur les questions de son financement que de la réponse aux besoins des salariés. Elle est un des versants de la campagne engagée par la CGT, au plan syndical, mais aussi le Front de gauche, au plan politique, sur le coût du capital. Il est nécessaire d'articuler les questions des salaires, de l’emploi et du travail avec cette ambition de reconquérir la Sécurité sociale.
Cette journée sera marquée par une manifestation à Paris (rendez-vous 13h à la place de la Nation) suivie d’une prise de parole avec la participation notamment de syndicats de la Santé et de l’action sociale et des Organismes sociaux. 


Zone artisanale : le débat continue

par FdG Mériel
Nouvel article sur la zone artisanale dans la Gazette.
(Cliquez sur l'image pour agrandir le texte).

jeudi 9 octobre 2014

par Stéphane Pariyski
Un hôtel d'entreprise pour des artisans, des bureaux d'étude, peut-être un restaurant... Il faut que la presse s'en mêle pour avoir des précisions sur la programmation de ce projet de zone d'activités... Une remarque au passage : toutes ces activités auraient leur place en centre-ville (et permettraient de le dynamiser). Pourquoi les mettre à l'écart de la ville, sur un espace boisé ?

La ZAC dans la presse...

par FDG Mériel
Dans le Parisien du jour, un article sur le projet de ZAC à Mériel (cliquez sur l'article pour le lire).


samedi 4 octobre 2014