dimanche 29 décembre 2013

Première réunion publique pour Mériel Ensemble

par Stéphane Pariyski
Première rencontre en vue des élections municipales, le 20 décembre dernier, pour le collectif Mériel Ensemble. Comme nous l'avions annoncé, il s'agissait de commencer à construire et mettre en débat les propositions de la liste - mais ce fut également l'occasion pour les élus sortants d'évoquer le bilan de leur mandat. Beaucoup de thèmes ont été abordés lors de cette première réunion publique... Petit panorama (très) incomplet :
• l'école et l'enfance, où il est question d'élaborer un projet pédagogique pour les services péri-scolaires. Un enjeu rendu plus urgent encore par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires - et le rôle de plus en plus important que va jouer l'ALSH. Les services péri-scolaires ne peuvent plus se contenter de rester dans “l'occupationnel”. Des passerelles avec l'interco pour l'enseignement artistique... l'importance des activités sportives... Autant de pistes à creuser. Au passage, les élus sortants ont également rappelé les deux batailles importantes qu'ils ont menées avec les parents d'élèves pour empêcher des fermetures de classe...
• l'urbanisme, avec la volonté d'inscrire durablement le développement de notre ville dans une double logique de densité (préservation des espaces naturels et densification du centre urbain) et de mixité. Mixité à la fois sociale (un logement social ouvert à tous et de qualité, c'est possible à Mériel !) et fonctionnelle : développer l'activité au cœur de ville, avec de l'artisanat et du tertiaire, pour sortir d'une logique de “ville-dortoir”.
Les participants ont longuement évoqué les problèmes de stationnement, causés par le “laisser-faire” de la municipalité sortante : le promoteurs ne doivent plus pouvoir s'exonérer de leurs obligations en matière de construction de parking !
• le devenir de l'intercommunalité a été longuement évoqué : en effet, la CCVOI est directement menacée par la loi sur les métropoles, qui imposent à terme des intercommunalités de 200000 habitants dans les villes de “l'unité urbaine” (hors Paris et petite couronne).
• il fut également question des sports, de la jeunesse, des affaires sociales... Je laisse à chacun le soin de compléter sur les thèmes qu'il a abordé !

lundi 23 décembre 2013

vendredi 20 décembre 2013

Drame au conseil : le maire perd ses nerfs en direct

par Stéphane Pariyski
Quelques commentaires sur le conseil municipal d'hier soir...
Où il est question de Jean-Louis Delannoy, qui perd ses nerfs en direct lorsqu'il entend le nom de Mandela... et de collecte des déchets, après la décision du syndicat tri-or de supprimer des collectes sur la ville.

jeudi 19 décembre 2013

Une proposition qui fait parler !

par FDG Mériel
Nouvel article sur la proposition de Jean-Michel Ruiz de baptiser la salle communale Nelson-Mandela. Sera t-elle retenue ? Réponse ce soir au conseil municipal...
Un article du Parisien.

mercredi 18 décembre 2013

Sourire...

par FDG Mériel
Lu dans La gazette...

Pour une salle Nelson-Mandela !

par FDG Mériel
Un article de La Gazette...

Pour une salle Nelson-Mandela !

par FDG Mériel
...et un article de VONews.


Jean-Michel Ruiz veut donner le nom de « Nelson Mandela » à la salle communale de Mériel

Rédigé le 18/12/2013
Le patron du Front de Gauche de Mériel, Jean-Michel Ruiz, proposera lors du prochain conseil municipal de la commune un changement de nom de la salle « Jean XXIII » en salle « Nelson Mandela ». Outre un hommage rendu à l'ancien président sud-africain, il espère faire respecter la laïcité.

Pour Jean-Michel Ruiz, le nom de Jean XXIII « avait toute sa légitimité tant que la salle état paroissiale ». Désormais devenu une salle municipale, le bâtiment doit donc changer de nom selon lui. Ainsi, l'élu Front de Gauche propose une alternative qui pourrait faire consensus. « Je vous propose de donner à la salle le nom de Nelson Mandela, disparu la semaine dernière », suggère-t-il aux autres élus municipaux. Et de préciser : « Je pense que donner à une salle municipale, comme cela se fait dans énormément d’endroits, le nom de ce symbole du respect de la diversité et des droits pour tous serait un signe fort pour l’avenir de Mériel ».

lundi 16 décembre 2013

"Mériel tous Ensemble" en campagne

par FDG Mériel
La liste "Mériel tous Ensemble" prépare sa réunion du 20 décembre afin de construire avec les habitants l'avenir de Mériel.
(Cliquez sur la vignette pour lire le texte).
Les miltants diffusaient aujourd'hui l’invitation devant le Marché U de Mériel.

Mériel aura t-elle sa salle Nelson-Mandela ?

par FDG Mériel
Nous nous devons de transmettre le message de paix et de fraternité de Nelson Mandela aux générations futures.
Lors du Conseil municipal de ce jeudi 19 décembre, Jean-Michel Ruiz proposera en ce sens de baptiser la salle communale du 33, Grande-Rue “Salle Nelson-Mandela”.
Nous publierons ci-dessous le texte de la question écrite qu'il a adressée en ce sens au maire.

Mériel, le 12 décembre 2013
Monsieur le Maire, cher(e)s collègues,

J’étais intervenu il y a plusieurs mois pour déplorer que la laïcité soit mise à mal sur notre commune, la « salle communale » étant baptisé Jean XXIII.

Ce nom avait toute sa légitimité tant que la salle état « paroissiale » mais son passage en salle municipale aurait dû être accompagné d’un changement de nom.
Ne voyez pas dans cette demande un relent d’anticléricalisme quelconque mais simplement la volonté qu’un des principes de notre République soit entièrement respecté à Mériel comme ailleurs.

Lors du Conseil municipal au cours duquel j’avais évoqué cette question, beaucoup d’entre vous avaient trouvé cette demande légitime.

Je vous propose donc de régler cette situation qui pourrait ouvrir un précédent sur notre commune et mettre à mal le « vivre ensemble » auquel nous sommes tous attachés.

Afin d’avoir une position consensuelle sur ce sujet, je vous propose de donner à la salle le nom de Nelson Mandela, disparu la semaine dernière.
Nelson Mandela restera à jamais le symbole de la lutte pour l'émancipation humaine, une de ces figures universelles qui marquent l'histoire. Face à un régime d'apartheid qui niait la dignité humaine et avait érigé le racisme et l'humiliation en système, il n’a jamais plié. Cela lui coûta 27 ans de bagne, mais le mena à la présidence de l'Afrique du Sud.

Je pense que donner à une salle municipale, comme cela se fait dans énormément d’endroits, le nom de ce symbole du respect de la diversité et des droits pour tous serait un signe fort pour l’avenir de Mériel.
Bien cordialement,
Jean-Michel Ruiz

Ruiz ironise ! Il y a de quoi...

par Stéphane Pariyski
Un article du Parisien du 16 décembre.

jeudi 12 décembre 2013

La majorité présidentielle en ordre de bataille (ou presque)

par Stéphane Pariyski
Un article sur la future liste PS-EELV à Mériel... histoire que tout soit vu, lu, su... partagé !
Nota : Jean-Michel Ruiz ne “part” pas tout seul, puisque - outre de nombreux Mériellois - nous sommes trois des quatre élus qui ont défendu les valeurs de la gauche durant ce mandat à nous engager dans une démarche qui est collective...

mercredi 11 décembre 2013

Municipales : l'UMP a son candidat

par Stéphane Pariyski
Tout au long du mandat, Jean-Louis Delannoy n'a eu de cesse de se réclamer d'un “apolitisme” fuyant... Mais tout comme en 2008, il vient de recevoir l'investiture de l'UMP pour les prochaines municipales. Va t-il encore nous refaire le coup du “ni-droite-ni-gauche-bien-au-contraire” longtemps ?
Un article de VONews :

mercredi 4 décembre 2013

Municipales à Mériel dans la presse

par FDG Mériel
Dans La Gazette du Val d'Oise, un article sur le lancement de la campagne de "Mériel Tous Ensemble"! (cliquez sur l'article pour le lire).