vendredi 30 novembre 2012

La santé n'est pas une marchandise!

par Jean-Michel Ruiz

Nous constatons que, malgré le changement politique intervenu dans notre pays, le Plan Régional Santé (PRS) qui est soumis à la consultation des collectivités territoriales en cette fin d’année est en rien différent du Plan Stratégique Régional de Santé.

Malgré le désaveu de la majorité des collectivités locales, de la Région aux communes (dont Mériel), du temps de N.Sarkozy, aujourd’hui nous sommes étonnés de voir ici ou là, que l’avis défavorable donné en 2011 a tendance à se transformer en avis favorable.
Cette attitude, nous inquiète d’autant que ce PRS a été élaboré sans associer les collectivités et sans information. Cela est particulièrement vrai pour ce qui concerne les 26 volets qui constituent le Schéma Régional d’Organisations des Soins (SROS) hospitalier, Un SROS qui est loin de répondre aux nouveaux défis et nouvelles responsabilités et qui continue dans la même voie, du rapprochement public-privé, du manque de moyens, de la réduction des services. Les hôpitaux du département sont particulièrement frappés par la politique de santé mise en place avec les menaces qui continuent de peser sur la radiothérapie et la rythmologie à Argenteuil, le risque de voir concentrer les urgences de nuit et de week-end sur le seul hôpital de Pontoise, les nombreuses suppressions de lits ou de services dans les autres hôpitaux (Gonesse, Beaumont, Eaubonne…).
A aucun moment l’ARS n’a jugé bon d’introduire dans ce Plan, les réflexions issues des Assises régionales et départementales de la santé, organisées par le Conseil régional, sur proposition du Front de gauche et de ses élus(es).
 Nous constatons, que  l’offre publique de soins et son accessibilité, continue à diminuer du fait de fermetures de lits, de services hospitaliers, voire d’hôpitaux. Dans cet environnement qui génère un climat social dégradé, les établissements de santé font face à une forte problématique touchant les ressources humaines, liée autant aux contraintes tenant à la pénibilité du travail, à l’externalisation d’activités vers le secteur privé  et  aux difficultés à assumer correctement les missions. De plus, les moyens en direction de la Prévention seront en diminution de prés de 10% en moyenne l’an prochain. Ce qui ne rend pas crédible les déclarations posées par le PRS.
C’est dans le cadre de la loi «Hôpital, patient, santé, territoires» (HPST), que nous dénoncions en 2011, dont nous demandons l’abrogation au plus vite au Parlement, que se sont préparés ce PRS et ses différents volets, pour gérer l’austérité des moyens financiers, humains et territoriaux. C’est pour les mêmes raisons que nous ne pouvons accepter le PRS présenté par le même Claude Evin en 2012. C’est pourquoi nous appelons les élus de gauche, et plus largement tous les élus, à voter contre ce document dans l’ensemble des collectivités du Val d’Oise.

jeudi 29 novembre 2012

Les jeunes contre l'austérité du Conseil Général

par FDG Meriel

Depuis mars 2011, le conseil général du Val d’Oise n’a pas cessé de prendre des mesures contre les jeunes et leurs familles. Ces choix politiques ont des conséquences sur la vie quotidienne des jeunes de notre département.
  • Transport Doublement de la carte Imagine’R pour les lycéens  suite au désengagement financier du Conseil général dans les transports scolaires
  • Education  Augmentation des tarifs de la restauration pour les colégiens Baisse des subventions pour les collèges
  • Petite enfance  Suppression des aides pour les crèches.
  • Permis de conduire Suppression de  l’aide au permis de conduire
  • Logement Pour une politique du logement afin que les jeunes puissent accéder à des logements dignes pour leurs études et leurs débuts dans la vie active…
Ces désengagements et augmentations sont disproportionnés et injustifiés. Elles pénalisent directement les familles et les jeunes  notamment les plus modestes et les plus fragiles.
C’est pour toutes ces raisons que le Front de gauche de Mériel appelle, avec les associations de la jeunesse du Val d’Oise, à une marche entre Cergy Préfecture et le Conseil général samedi 1er décembre à partir de 14 heures.

Organisations appelant au rassemblement : FCPE 95, UNL 95, JC 95, UNEF 95, MJS 95 , Jeunes PG 95


vendredi 23 novembre 2012

Le ridicule ne tue pas : heureusement pour l’UMP !

par  FDG Meriel

La réaction de Jean-Michel Ruiz, élu PCF/Front de gauche de Mériel, sur les élections à l'UMP:

" Quel que soit son « chef », c'est une UMP revancharde, brutale, sans scrupule, qui repart à la bataille pour la reconquête du pouvoir. Les travailleurs de notre pays ont tout à redouter de cette droite agressive, dont le programme est une véritable provocation sociale. La guerre des chefs de l’UMP vient de montrer de nouveaux dégâts démocratiques provoqués par une vie politique réduite au choc des egos. L’ambition de Copé et Fillon, motivée par les reniements successifs de Hollande, a prouvé le danger d’un combat politique quand les problèmes de personnes l’emportent sur les idées. En effet, soyons clairs : il n’y a pas l’épaisseur d’un papier de cigarette entre la politique prônée par Copé et celle de Fillon.

Comble du ridicule, suite à une série de fraudes, les deux prétendants doivent normalement se tourner vers le président de la commission nationale des recours internes à l'UMP. Ce Président est…Yannick Paternotte !  Maire de Sannois, adepte du « travail de proximité », il avait été se faire élire député dans la 9ème circonscription, à l’autre bout du Val d’Oise (battu en 2012).  En ce moment, il est au centre d’une attente de décision de justice suite à une plainte pour abus de faiblesse, le jugement sera rendu le 13 décembre ! Situation un peu gênante quand on doit être le « juge ».
Cela serait risible si, face à une telle nullité, Marine Le Pen et le FN ne menaçaient pas de tirer les marrons du feu. La droite, qu’elle soit extrême ou « libérale », ne peut être une alternative pour les citoyens. Ce qu’il faut c’est une véritable politique de gauche qui rompe avec l’austérité.
Avec le Front de gauche, le PCF mettra toutes ses forces dans la bataille pour repousser les assauts de la droite et obtenir une politique qui tournera résolument le dos au pouvoir des forces de l’argent."

mercredi 21 novembre 2012

Avec l'UMP, "La France fraude!"

par FDG Meriel

La phrase du jour dans le Parisien du mardi 20 novembre. Faut pas se moquer comme ça, ils sont assez ridicules seuls à l'UMP!


vendredi 16 novembre 2012

Accentuons la mobilisation!

par Jean-Michel Ruiz


Le 14 novembre, j’étais présent au côté des manifestants dans les rues de Paris. C’est toute l'Europe des travailleurs qui a haussé le ton face à l'offensive des marchés et des dirigeants européens et nationaux contre leurs droits, leurs salaires, leurs retraites...

Cette lutte coordonnée, face aux plans d'austérité et aux « mesures de compétitivité » fait naitre un véritable espoir. En effet, construite sur la concurrence entre les travailleurs, le dumping fiscal et social, l'Union européenne court à sa perte si la solidarité, l'emploi et le redressement productif ne deviennent pas des priorités. Le Traité budgétaire.est d’ailleurs une véritable arme de guerres pour écraser les peuples, les priver de leur souveraineté.

La mobilisation doit s’accentuer car le MEDEF, conforté par les dernières annonces gouvernementales, a présenté hier dans le cadre des discussions sur la réforme du marché du travail un plan qui en rajoute dans la casse du code du travail. C'est une hypocrisie sans borne que d'oser parler sécurisation de l'emploi à propos de ce plan patronal. Celui-ci n'a qu'un objectif pouvoir licencier à tout va et sans contrainte. Quel sens peut avoir dans ces conditions l'appel du président de la République à un compromis historique? Il n'y a pas de donnant-donnant possible avec des propositions telles que celles-ci. L'exemple de Renault illustre le double jeu patronal. Le constructeur automobile prétend négocier pour que ses salariés acceptent de travailler plus en gagnant moins contre l'engagement de ne pas fermer leur usine. Mais il vient d'ouvrir une usine au Maroc sans même consulter ses salariés.
Le gouvernement doit se tourner vers les salariés et leurs syndicats plutôt que vers le grand patronat. C’est sur ces bases que nous continuerons à nous battre.
 
Vous pouvez me suivre sur twitter:  @JeanMichelRuiz


jeudi 8 novembre 2012

Vite, une politique de gauche !

par  FDG Mériel

Pierre Laurent: " Le gouvernement n'a pas un problème avec les communistes mais ii a un problème avec les salariés à qui il a promis le changement". Regardez cette courte vidéo qui prouve que d'autres solutions existent.


Ep 12 - La bataille de l'emploi par CN-PCF

vendredi 2 novembre 2012

Libérez Aurore Martin!

par Jean-Michel Ruiz

Une jeune Française, Aurore Martin, vient d'être livrée à la justice Espagnole. Son "crime": appartenir au parti indépendantiste basque Batasuna.
Ce parti, interdit de façon abusive en Espagne, est tout à fait légal en France.
Manuel Valls a été encore plus loin que Guéant en mettant en danger cette jeune fille qui risque des années de prison alors qu'elle n'a commis aucun délit au vu des lois françaises.

Nous exigeons la libération immédiate d'Aurore!