mercredi 10 novembre 2010

L'espoir était jugé hier ; on attend le verdict.

par Stéphane Pariyski

In prison my whole life
Une petite vidéo extraite du film In Prison My Whole Life, que nous avions diffusé en 2009 grâce au soutien du cinéma Utopia à Saint-Ouen l'Aumône. À revoir...

Hier soir, je me suis rendu place de la Concorde pour prendre part au rassemblement de soutien à Mumia Abu-Jamal ; beaucoup d'émotion, puisque je suis de ce combat pour Mumia - et contre la peine de mort - depuis plus de vingt ans (lui, cela fait presque trente ans qu'il est enfermé dans le couloir de la mort...). Au même moment, à Philadelphie, se tenait l'audience cruciale qui doit décider si Mumia doit être exécuter, ou mourir en prison à petit feu... puisque la "justice" de l'État de Pennsylvanie a d'ores et déjà décidé qu'elle ne reviendrait pas sur le fond de l'affaire...
L'heure est donc grave ; ce n'est pas le moment de la justice pour Mumia, puisqu'on lui refuse tout procès équitable ; c'est l'espoir qui est jugé : pourrons-nous encore espérer voir un jour Mumia libéré ? Pourrons-nous encore nous mobiliser, et croire que notre voix compte pour imposer une justice libérée du racisme et de la honteuse peine de mort ?

Rappelons que Mumia Abu-Jamal n'a jamais eu droit à un procès équitable. Rappelons que le juge (entre autre) a été pris en flagrant délit de racisme. Rappelons que de nombreux témoignages et pièces qui innocentent Mumia n'ont jamais été étudiées par la Justice. Rappelons que de nombreuses pièces du dossier d'accusation se sont révélées fausses, des témoignages extorqués, des aveux inventés. Rappelons, surtout, qu'ancien Black Panther et journaliste, Mumia était et demeure un homme libre : c'est bel et bien la haine qui l'a conduit dans le couloir de la mort.
Le verdict est attendu dans plusieurs semaines, ou dans plusieurs mois... Mais au moment où l'espoir est en danger, c'est un enjeu que de ne pas laisser le désespoir nous gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire