lundi 29 juin 2015

Conseil municipal : NON au diktat de la réforme territoriale

Le conseil municipal, quasiment unanime, refuse de donner son aval à la dissolution de la CCVOI et au rattachement autoritaire de Mériel aux "Trois Forêts" ! Un camouflet pour la réforme territoriale mise en place par le gouvernement et cautionnée par les maires de l'intercommunalité. Autres sujets abordés : le quotient familial (toujours pas de refonte !!!), les rythmes scolaires (toujours payants !!!) et la zone artisanale des Garennes (toujours soutenu par le maire malgré l'absurdité du projet !!!)

Le compte rendu du conseil, par Jean-Michel Ruiz :

Petit événement lors de ce Conseil municipal avec le rejet d’une délibération portant sur la modification du périmètre de la Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des Trois-Forêts, intercommunalité que doit rejoindre Mériel en janvier 2016. Une grande majorité d’élus, dont plusieurs adjoints, se sont prononcés « contre », Monsieur le Maire a voté seul « pour » au nom d’une pseudo « solidarité » (mot bien galvaudé sur notre commune) avec le bureau de la CCVOI composé des 6 Maires et les élus de « Valorisons Mériel » (PS/EELV) se sont bizarrement abstenus.
J’ai pris la parole juste après Monsieur le Maire pour expliquer, qu’au-delà de nos différences, nous devions voter massivement contre.
Il faut souligner que lors de la réunion de la CCVOI tenue la veille des adjoints de Mériel, contrairement au Maire, avaient déjà voté dans ce sens. J’ai insisté sur le message que nous devions faire passer au Préfet et donc au gouvernement. Comment peut-on imposer aux Mériellois et à ses élus des choix si importants, choix qui nous projettent dans une intercommunalité sans vie, qui cassent la CCVOI construite sur des projets et qui mettent en péril de nombreux Services publics de proximité (crèches, conservatoire de musique…). De plus, ce véritable coup de force contre la démocratie ne reconnait pas le vote des Mériellois qui avaient élus en 2014 leurs conseillers communautaires. Ce manque de concertation, ce mépris des élus et des citoyens, a entrainé un vote massif contre cette délibération. Je m’en réjouis et espère que ce type de décisions fortes permettra de faire reculer ceux qui veulent imposer leurs politiques d’austérité, de destruction des collectivités territoriales et des Services publics.
Lors de ce Conseil j’ai aussi voté « contre » plusieurs délibérations où la facturation des NAPS aux familles était rappelée. En effet, nous estimons à « Mériel Ensemble » que l’école étant gratuite, ces nouveaux temps périscolaires (qui sont en fait une extension du temps scolaire) doivent l’être aussi. Il faut dans ce type de cas faire jouer la « solidarité communale ».
Rien de nouveau pour le quotient familial dont la mise à jour n’a en rien gommé sa faiblesse et sa déconnexion avec la réalité des familles. Avec ses 5 « tranches », il ne s’adresse qu’à une faible partie de la population. J’ai pu réaffirmer que le quotient familial ne devait pas être considéré comme « une aide d’urgence » mais comme « un moyen de redistribution juste ». Il fixe une règle collective contrairement aux demandes individuelles adressées au CCAS. J’ai demandé à nouveau une refonte de ce quotient pour instaurer une réelle redistribution progressive et redistributive.
En question diverse j’ai évoqué la ZAC des Garennes un an après la « déforestation » devant le collège. J’ai rappelé que nous nous opposions à ce projet car si les locaux envisagés sont d’ordre industriel, les zones aux alentours sont loin d’être saturées (Monsieur le Maire ayant rappelé que 30 hectares de la zone de Frépillon cherchaient preneurs). L’offre étant largement supérieure à la demande, cette zone n’a pas d’intérêt. Si ces locaux sont d’ordres artisanaux ou commerciaux, leur place est au centre ville pour dynamiser la vie locale et ne pas « tuer » les commerces existants. A ma demande de savoir ce qui était prévu Monsieur le Maire m’a répondu que c’était privé et qu’il me « donnerait le numéro de Saint Yrian (propriétaire du site) » si je voulais savoir. No comment !
Un échange a aussi eu lieu sur l’avenir des crèches mais je vous propose de participer à la réunion que tiendra le PCF/FDG à Valmondois le 2 juillet à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire