jeudi 23 avril 2015

Quand la municipalité confond solidarité et flicage généralisé

par Stéphane Pariyski
Les panneaux fleurissent aux abords du quartier du Bois du Val...
Question cosmétique, on a changé le nom : maintenant, c'est "voisins solidaires". Ça fait un peu moins "stasi" que l'ancien "voisins vigilants". Mais c'est le même principe dégueu... et surtout dangereux - y compris pour les habitants référents, à qui on donne une responsabilité qui n'est pas la leur ! et qu'ils n'ont pas les moyens d'assumer.
Alors à M. le maire (mais aussi à son opposition socialiste, jamais à court lorsqu'il s'agit de vendre des mesures sécuritaires...) :
PAS BESOIN DE PANNEAU POUR ÊTRE SOLIDAIRES ENTRE VOISINS !
PAS BESOIN DE PANNEAU POUR PORTER ATTENTION AUX AUTRES !
PLUTÔT QUE DE DÉSIGNER DES VIGILES DE QUARTIER,
FAISONS GRANDIR NOS VALEURS DE FRATERNITÉ !
Il n'y a rien de tel que la présence humaine pour améliorer la vie d'un quartier et lutter contre l'isolement : ça se travaille ! (projet d'aire de jeux demandée depuis des années, maintien des artisans du quartier plutôt que de les inciter à s'implanter dans des ZAC au bord des autoroutes, etc.).




1 commentaire:

  1. J'ai les mêmes à la maison !!!! "Participation citoyenne" qu'ils appellent çà à Méry sur Oise... Rien que le nom est troublant. Chiffres à l'appui pour soi disant étayer la vertigineuse augmentation de la délinquance à Méry, le dernier numéro du magazine municipal relance l'appel aux volontaires pour rejoindre cette opération. Surfer sur la crainte est la marque de fabrique de ces opérations. Nous ne vivons pas dans des villes dangereuses ! Feraient mieux de s'occuper d'éducation populaire plutôt que de voisins vigilants..

    RépondreSupprimer