dimanche 30 novembre 2014

L'antenne SNCF et les menaces sur l'interco au menu du conseil

Par Stéphane Pariyski
Absent jeudi dernier, je n'ai pas pu assister au conseil municipal du 27 novembre... Mais Jean-Michel m'a fait passer quelques éléments - et le texte des interventions que nous avions préparées avec lui, en réunion du collectif.
Un conseil municipal chargé avec beaucoup de points importants : citons
• une motion (que nous demandions depuis longtemps !) contre  la “loi Maptam” et les risques de disparition qui pèsent sur la CCVOI ;
• la place des piétons dans la ville... (débat récurrent ! et à nouveau posé par l'installation d'une terrasse devant le café Le Week-end) ;
• la question du quotient familial ;
• le bilan des “voisins vigilants” ;
• l'installation de l'antenne SNCF à la gare, qui soulève à juste titre l'inquiétude des riverains et beaucoup de questions... À la demande de Jean-Michel une représentante des riverains a pu intervenir.
Ci-après les interventions de Jean-Michel.

jeudi 27 novembre 2014

Front National: l'impasse !

par Jean-Michel Ruiz
Le Front national n’est pas hors du système
Il appartient pleinement à l’histoire de la droite et de son extrême.
Sa stratégie des « tous pourris » vise à se désolidariser, à se mettre au-dessus des autres partis politiques alors que le FN fait partie du système. Il a d’ailleurs les mêmes pratiques – qui asphyxient notre démocratie – qu’il dénonce : cumul des mandats, gestion à la papa de ses municipalités, compte de campagnes troubles etc. Le Front national raconte une histoire, un conte dans lequel ses idées seraient modernes, pures alors qu’elles sont en réalité conservatrices et ultra-libérales. 
Un parti aux recettes ultralibérales obsédé par l’identité et l’inégalité.

mercredi 26 novembre 2014

Non au FN et à ses mensonges!

par FDG Mériel
Lors des dernières élections européennes, le FN obtenait plus de 29% sur notre ville. Nous ne pouvons pas accepter cette situation. Nous dénoncerons régulièrement les mensonges rabâchés quotidiennement par ce parti qui ne s'est jamais attaqué aux plus riches et qui méprise le peuple qu'il veut diviser.
A Taverny, de très nombreux citoyens, dont notre élu Jean-Michel Ruiz et d'autres citoyens de notre ville, sont allés protester contre la venue de Jean-Marie Le Pen. "Le FN hors de nos villes!" ont scandé les manifestants. Ci-dessous l'article de La Gazette (cliquez sur l'article pour le lire).


dimanche 23 novembre 2014

Les salariés du foyer de la Garenne mobilisés

par Jean-Michel Ruiz
Vendredi je me suis rendu au côté des salariés de l'association HEVEA qui manifestaient devant le foyer de la Garenne du Val à Mériel (foyer accueillant des personnes autistes).
J'étais intervenu, en tant qu'élu FDG, lors du CM du 10 avril 2014 pour faire part de leur inquiétude face aux attaques conjuguées du gouvernement (division par 10 du nombre d'associations du secteur sanitaire et social) et du Conseil général (diminution du nombre de jours de repos exceptionnels). Ces politiques d'austérité épuisent les agents et mettent de fait en danger les résidents. Aujourd'hui, le directeur d'HEVEA qui devait faire visiter le foyer au Maire de Mériel a annulé sa venue au dernier moment. Drôle de conception du dialogue social...

jeudi 20 novembre 2014

Reportage TV sur le pylône de Mériel...

par FDG Mériel
Le 1er reportage du JT  de VOTV de ce soir porte sur le pylône installé à la gare SNCF de Mériel et la bataille du collectif de riverains.



JT de VOtv du 20 novembre 2014 par vonews95

lundi 17 novembre 2014

Renationaliser les autoroutes.

par FDG95
Sur vonews, un article sur la demande du PCF de renationaliser les autoroutes.

logo_vonews
Jean-Michel Ruiz (PCF) veut « renationaliser les autoroutes »
 
Rédigé le 17/11/2014 - 1 Commentaires
Alors que des parlementaires communistes se réuniront le 19 novembre prochain au péage de Chamant (60), sur l'autoroute A1, Jean-Michel Ruiz, patron du PCF 95 appelle à « renationaliser les autoroutes ».
Pour l'élu d'opposition à Mériel, il est nécessaire que l'Etat reprenne le contrôle de ses autoroutes. « La solution, c'est que les autoroutes dont la construction a été financée en grande partie par les contribuables revienne à l’État et donc au peuple », tranche-t-il. Et d'ajouter : « En 2005, les concessions d'autoroutes ont été totalement privatisées par un gouvernement de droite pour financer, déjà, le remboursement de la dette publique ».
Or, Jean-Michel Ruiz évoque la rentabilisation rapide des infrastructures. « Depuis la privatisation, les sociétés concessionnaires ont réalisé 15 milliards de dividendes versés aux actionnaires soit l’équivalent du prix de vente en 2005 ». Le communiste pointe ainsi du doigt les hausses de prix subies par les usagers aux péages. « Sur 100 euros de péages versés, ce sont entre 20 et 24 euros qui vont directement dans les poches des actionnaires », assure-t-il.
Pour le chef de file du PCF Val d'Oise, il est donc important que l'Etat nationalise de nouveau ses autoroutes, malgré un coût important. « On nous dit que cela va couter cher. Mais vaut-il mieux que l'argent des péages aille dans les poches des actionnaires ou serve à financer la transition écologique, pour améliorer les transports pour tous ? Pour nous, c'est clair l'urgence écologique et sociale impose notre choix », juge le communiste, qui assure par ailleurs que l'investissement concédé, « selon plusieurs études, serait vite rentabilisé ». Autre avantage, selon lui, il permettrait de contenir le prix aux péages.

vendredi 14 novembre 2014

La réforme territoriale, c'est quoi ça?

par Jean-Michel Ruiz
Lors de notre bataille contre la disparition de la CCVOI, nous avons mis en avant les conséquences de la "réforme territoriale". Austérité généralisée, concurrence entre territoires, recul de la démocratie...voilà ce que nous, citoyens, allons vivre avec cette réforme. Je vous propose de regarder cette courte vidéo ( 5 mns) qui vous expliquera concrètement les retombées sur notre quotidien.


Ep.25 - Le Hold up démocratique par CN-PCF

mercredi 12 novembre 2014

Le 15 novembre, dans la rue contre l'austérité!

par Jean-Michel Ruiz
Le FDG95 a répondu à l'appel du collectif 3A et appelle tous les Valdoisiens à participer à la manifestation qui partira le samedi 15 novembre de Denfert-Rochereau. Voici le communiqué du FDG95.

En marche pour une alternative sociale,
écologique et démocratique !
Manifestation samedi 15 novembre 2014  à 14 H au départ de Denfert Rochereau.
Nous appelons les valdoisiens et les valdoisiennes à défiler avec nous 
derrière la banderole: "L'Humain d'abord !"
La coupe est pleine ! Le pays s’enfonce dans la crise: chômage, précarité, autoritarisme, répression...

lundi 10 novembre 2014

Elections départementales: le Front de gauche rassemble!

par FDG 95
Réunies la semaine dernière, les forces du Front de gauche du Val d'Oise ont décidé de mener partout unies la campagne des élections départementales de mars 2015.
Leur volonté est de rassembler le plus largement possible tous ceux qui refusent la logique d'austérité et qui souhaitent porter une alternative de gauche. Voici le communiqué:
par FDG Mériel
Dans Le Parisien de ce lundi :

Un collectif s'oppose au pylône de la SNCF


Frédéric Naizot | 10 nov. 2014, 07h00
Mériel, samedi.L’installation de ce pylône provoque l’inquiétude des riverains, qui ont décidé de se mobiliser. (LP/Fr.N.)
L'installation en catimini d'un pylône de 25 m dans l'enceinte de la gare de Mériel pendant deux nuits début octobre, au ras des pavillons, provoque l'inquiétude des riverains. Ils viennent de se constituer en collectif.
Cliquez sur l'image pour lire


jeudi 6 novembre 2014

Que cache l'antenne SNCF ?

Par Fdg Mériel

Depuis plusieurs semaines, des travaux se déroulent à la gare de Mériel. Au début, il s'agissait d'une simple armoire technique... puis d'un pylône de transmission... puis d'une antenne GSM... et aujourd'hui, de trois relais !!!
Réalisés par la société Synerail, dont SFR et Vinci sont actionnaires, cette antenne destinée au départ à réguler le trafic SNCF pourrait bien dissimuler en fait une véritable antenne relais, à quelques mètres des habitations et dans la plus totale opacité...



Jean-Michel Ruiz s'est adressé au maire, ainsi qu'au préfet et à la direction régionale de la SNCF. Il demande notamment de "suspendre les travaux et/ou l’exploitation de cette installation tant que des informations précises, une étude indépendante et une information de l’ensemble des riverains du quartier n’a pas été organisée".
(Cliquez sur l'image ci-contre pour lire le courrier).

lundi 3 novembre 2014

Un jeune homme est mort !

Par Jean-Michel Ruiz
Rémi Fraisse est mort, mort car il défendait ses idées. Le procureur de la République d'Albi a déclaré que la mort de Rémi Fraisse a été provoquée par "un explosif militaire de type grenade offensive ». Les premiers témoignages sont donc confirmés, c'est bel et bien un tir des forces de gendarmerie qui est à l'origine du décès d'un jeune homme de 21 ans, ni armé, ni cagoulé, dont le seul bagage était un BTS, des convictions et une passion pour les plantes et les fleurs. La mort du jeune Rémi Fraisse est intolérable.