vendredi 7 mars 2014

Orientation budgétaire : la majorité garde profil bas

par Stéphane Pariyski
Premier de deux messages sur le conseil municipal d'hier, dernier du mandat (où les élus de la majorité ont brillé par leur absence ! La moitié du conseil a déjà pris sa retraite ?)
Bref, débat d'orientation budgétaire au menu.
Pour un fois (la première de ce mandat !) on a un document d'introduction charpenté, appuyé sur des éléments de contexte... mais aussi beaucoup "d'éléments de langage", comme disent les communicants ! La municipalité reprend à son compte la rhétorique gouvernementale sur la nécessité de réduire la dépense publique - et se satisfait ouvertement d'y contribuer notablement !
J'ai bien sûr souligné notre hostilité à la logique d'austérité, engagée par tous les gouvernements qui se sont succédés durant la durée de ce mandat communal.
On évalue à quelque 10,5 milliards d'euros la diminution programmée des dotations aux collectivités locales d'ici à 2017... Cela représente 10% des concours de l'État - une somme titanesque...
Les communes sont asphyxiées en amont, par la baisse de ces dotations, et en aval par la hausse des dépenses (et là je pense notamment à la réforme des rythmes scolaires, quoi qu'on en pense sur le fonds c'est d'abord une belle opération de transfert de charges !!!)
C'est un coup porté contre les citoyens par le biais de leurs services publics de proximité, c'est aussi un coup porté contre l'activité dans notre pays, les collectivités territoriales sont un moteur majeur de l'activité.
L'austérité a des conséquences pour les Mériellois : en 2011, elle a contraint la municipalité à augmenter notablement les taux d'imposition. Aujourd'hui, elle nous amène à envisager un budget à moyen constant (c'est à dire en baisse si l'on tient compte des nouveaux rythmes scolaires, des besoins qui émergent pour le service jeunesse, de l'augmentation de la population, de l'inflation, etc.)
Si la commune parvient (encore) à équilibrer son budget, elle va être de plus en plus confrontée à des choix difficiles, voire à l'impossibilité de maintenir l'ensemble des services rendus à la population.
Et là, quel n'est pas mon étonnement d'entendre deux élus de la majorité approuver bruyamment ? Ils ont pourtant soutenu la même politique du temps où l'UMP était majoritaire... Mais pour Monsieur >BIIIIIP<*, le débat est clôt : on n'est pas là pour discuter de ça... On retrouve l'éternelle posture de l'élu gestionnaire ; courber l'échine et ne surtout pas faire de vague...
Il me semble pourtant que si l'ensemble des élus locaux de ce pays avait le courage de dénoncer cette politique qui vise à faire payer aux collectivités la facture de l'austérité, au prix de l'asphyxie budgétaire (ce qu'ils font quasiment tous en coulisse...), le gouvernement serait bien obligé d'en tenir compte. De la première à la 45e séance de cette mandature, la majorité aura gardé profil bas...
NB : pendant tout ce temps, silence assourdissant de l'unique représentant de la majorité présidentielle...
***
Je dois dire encore un mot de cette discussion budgétaire, pour souhaiter que la future municipalité dote enfin Mériel d'un outil permettant de vrais débats budgétaires : c'est à dire d'une présentation du budget par fonction, comme nous l'avons demandé à chaque budget ces dernières années.
C'est un outil indispensable, et pour au moins trois raisons...
1. C'est prescrit par la loi dans les communes de plus de 3500 habitants...
2. C'est un outil indispensable au débat démocratique - car nous ne sommes pas des plans comptables ambulants, et que nous avons besoin d'éléments lisibles sur la destination des fonds publics.
3. Ce serait également un outil analytique appréciable, pour dépasser la vision budgétaire “courtermiste". Par les temps qui courent ce ne serait pas du luxe...

*L'élu en question m'a fait savoir qu'il souhaitait que je ne le cite pas. Je suis accommodant et retire donc son nom... Je souhaite cependant faire remarquer ici que je fais référence à des propos tenus en séance publique - et que je ne fais quant à moi aucune objection lorsque je suis cité par ses collègues de la majorité dans leurs publication... (même lorsque mes propos sont tronqués)... C'est le débat public !!!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    L'élu en question c'est moi, Monsieur BETTAN. Et je n'ai jamais demandé à ce que mon nom soit retiré. J'ai simplement fait remarqué que mes propos avaient été tronqués (c'est relativement simple à vérifier puisque les conseils municipaux sont enregistrés), d'autre part j'ai également fait part de mon étonnement, pour une liste se disant citoyenne et solidaire prônant le respect, qu'il soit indiqué que : "On retrouve l'éternelle posture de l'élu gestionnaire ; courber l'échine et ne surtout pas faire de vague...". Je trouve que la on s'attaque à l'aspect humain. Mais cela n'est pas très grave car ceux et celles qui me connaissent savent que cette description est également fausse.
    Pour ma part je n'ai jamais déformé les propos de quiconque et encore mois utilisé la tribune pour être irrespectueux et diffamatoire.
    Ci joint copie de mon message envoyé à JM RUIZ:
    "Bonjour jean Michel,
    J'ai lu avec grand intérêt le denier article de ton Blog, rédigé par Stéphane.
    Il est regrettable que mes propos soient déformés et que tu valides cela.
    Pour ton info, je ne suis pas de nature à : " courber l'échine et ne surtout pas faire de vague..." en écrivant ceci tu t'attaques à l'humain. Je suis surpris!
    Bonne continuation.
    Wilfrid BETTAN "
    Messieurs je vous laisse assumer vos propos et vos actes.

    Encore un petit mot, concernant votre souhait sur la présentation du budget. Comme cela vous l'a déjà été dit à plusieurs reprises, le CCTG (la loi) impose aux communes de voter le budget par chapitre. Cette opération est certes fastidieuse et difficilement appréciable par tous, mais réglementaire. Pour autant, vous avez demandé en début de mandature d’être associés aux différentes commissions. Votre requête a été entendue et écoutée puisque vous faites partie de la commission des finances. Commission qui se réunit en général une semaine voire plus avant chaque conseil vers 18h ou 19h. Il ne me semble pas vous y avoir vus plus d'une fois, sous prétexte que vous travaillez. Mais beaucoup de membres travaillent eux aussi et pour autant ils sont présents, peut- être parce que, comme moi, ils s'organisent en posant des heures. Comme cela l'a été expliqué lors de la commission des finances qui précède entre autre le vote du budget, celui ci est présenté en détails par article, chapitre et fonction. Lors des commissions vous auriez pu avoir tout le loisir pour poser des questions et même bénéficier du budget détaillé par fonction sous forme papier pour pouvoir l’étudier au calme chez vous et poser ensuite éventuellement des questions.
    Mais pour ça, il faut effectivement prendre un peu de son temps...c'est ça être élu local !
    Il en est de même pour la commission d'appel d'offre (CAO), dont vous faites allusion dans votre tract sur le scolaire. Pour votre info, la commune est en totale régularité avec le Code des Marchés Publics puisque l'ensemble des marchés, contrats et bons de commandes sont effectués sur la base légale et obligatoire du "mieux disant" et non pas du "moins disant" (qui est illégal). Mais là encore,pour éviter d’être d'en l'erreur, il aurait fallu qu'un membre de votre groupe honore de sa présence les convocations de la CAO pour lesquelles il était convié.
    Monsieur Pariyski, balancer des fausses informations, ce n'est cela le débat public. Il me semble plus intéressant de participer aux commissions ( qui bien que non obligatoires, ont été ouvertes à Mériel à l'opposition !) pour justement pouvoir débattre...
    Wilfrid BETTAN

    RépondreSupprimer