vendredi 21 février 2014

Mauvais point pour le TMB

par Stéphane Pariyski
Pour nourrir le débat que nous avons lancé ces dernières semaines sur le système du tri mécano-biologique en place à Champagne-sur-Oise, un lien très intéressant sur l'enjeu du traitement des déchets et les municipales.
Nous réclamons toujours le rétablissement de deux collectes par semaine, avec une collecte spécialisée dans les déchets compostables (tri à la source, donc la fin du TMB), ainsi que le rétablissement d'une collecte des verre deux fois par mois.
Nous souhaitons par ailleurs, dans la foulée du mouvement ZERO WASTE qui a tenu son premier rassemblement français début février, engager sur notre ville une réflexion sur la question de la réduction des déchets.


mercredi 19 février 2014

Les Verts grillent un feu, d'après la Gazette

La métaphore est routière, elle n'a rien de politique ! En se comportant en chauffards de la politique, la majorité présidentielle aura au moins su faire parler d'elle...


La presse relais la proposition de vœu sur le devenir de la CCVOI

Un article de la Gazette du 19 février sur l'initiative des élus Mériel ensemble sur l'intercommunalité.

lundi 17 février 2014

Interco' : les élus Mériel ensemble proposent un vœu

Lors du dernier conseil, nous avions proposé à l'ensemble du conseil municipal le vote d'un vœu contre les menaces qui pèsent sur la CCVOI. Nous faisons part ci-dessous du texte que nous proposerons au vote lors de la prochaine séance du Conseil municipal, le 6 mars prochain :

Vœu au Conseil municipal du 6 mars 2014

Le conseil municipal de Mériel, réuni en séance ordinaire le 6 mars 2014 souhaite attirer l'attention de M. le Premier ministre sur les conséquences de la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, et plus particulièrement sur son article 10.

vendredi 14 février 2014

École et périscolaire : le débat se poursuit

par Mériel ensemble
Riche rencontre avec des parents d'élève, jeudi soir : où il est question des rythmes scolaires, du péri-scolaire, de la restauration scolaire... À lire sur le blog de Mériel ensemble.

lundi 10 février 2014

Sylvain De Smet et Daniel Bellet frappés par le démon sécuritaire

À lire sur le blog de Mériel ensemble (cliquez ici !), un billet de Jean-Michel sur les récents propos de Sylvain De Smet et Daniel Bellet sur la sécurité.
Le tête de liste de Mériel ensemble demande des explications au PS et à EELV. Vont-ils cautionner cette dérive sécuritaire et ces propos inacceptables ?

jeudi 6 février 2014

Rien ne remplace la présence humaine

par Stéphane Pariyski
Assiste t-on à une dérive sécuritaire de notre collègue et néanmoins ami Sylvain De Smet ? Est-il particulièrement inspiré par sa nouvelle proximité avec Daniel Bellet, zélé promoteur des “voisins vigilants” ?
Toujours est-il que la proposition d'installer des alarmes (et des caméras ?) partout me laisse perplexe !!! Franchement Sylvain, il y a peut-être d'autres débats à mener, d'autres propositions à faire pour Mériel que de surfer sur la vague sécuritaire ou d'alimenter la psychose, tu ne crois pas ?
Quant aux questions de sécurité, ma position est claire : des alarmes pourquoi pas, mais rien ne remplace la présence humaine et si l'on doit se bagarrer c'est pour obtenir un service public de gendarmerie toujours plus efficace et doté de missions de prévention, en contact quotidien avec la population (la question des effectifs est à cet égard à poser avant toutes les autres). Concernant la commune, s'il y a une proposition à faire, c'est la présence d'agents de médiation qui peuvent agir en lien avec la police municipale.

mercredi 5 février 2014

samedi 1 février 2014

Bien présents!

par Mériel Ensemble
Beau succès de l’initiative de "Mériel Ensemble" ce matin. 
En 1h30 plus de cinquante familles Mérielloises sont venues signer la pétition refusant la diminution du Service public de ramassage des ordures ménagères. 
L'annonce en parallèle de l'augmentation de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) d'environ 5% choque la population. 
"Moins de services rendus et plus de taxes à payer par les citoyens, cherchez l’erreur!" s'était exclamé Jean-Michel Ruiz lors du Conseil municipal. 


Deux jours après sa tenue, les trois élus de "Mériel Ensemble" étaient présents pour faire leur compte-rendu sur le terrain aux Mériellois. Plusieurs citoyens ont décidé de s'engager à nos côtés dans la campagne.