mercredi 25 juillet 2012

Avec les salariés de PSA !

par Jean-Michel Ruiz

Aujourd'hui, des milliers de salariés, en particulier de chez PSA, se sont rassemblés devant le siège social de l'entreprise. Comme nous le disions dès le début du conflit, les suppressions d’emplois chez Peugeot et l’annonce de la fermeture du site d’Aulnay vont avoir des conséquences désastreuses pour notre département.  
Si des centaines de Valdoisiens travaillent directement à Aulnay, ils sont bien plus nombreux encore à être salariés dans des entreprises assurant la sous-traitance pour ce grand groupe en produisant des sièges, des filtres à air, des airbags…
En tant que responsable départemental du PCF, j’ai participé aujourd’hui à la délégation de notre Parti, conduite par notre Secrétaire national, Pierre Laurent, qui est allée porter son soutien aux milliers de salariés rassemblés devant le siège social de PSA à Paris (voir photo avec Pierre Laurent et un responsable de la CGT95).


Si la nomination d’un expert repousse provisoirement la machine à licencier, la bataille doit s’intensifier. La motivation des salariés donne de l’espoir à ce combat.
Je demande expressément aux députés du département, en particulier à ceux de la majorité présidentielle :
-       d’exiger que le projet de loi déposé par les députés du Front de gauche interdisant les licenciements boursiers soit mis en urgence à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. En effet, que dire lorsque l’on sait que les 200 millions versés en 2011 aux actionnaires de PSA équivalent quasiment à la masse salariale de PSA/Aulnay.
-        de refuser la théorie qui met en avant comme cause des difficultés de l’industrie automobile en France, le coût du travail : le coût horaire de main d’œuvre dans la construction automobile est environ de 40.6 euros en France contre 43.8 euros en Allemagne. Ce qui pose problème c’est la part des richesses produite, toujours plus importante, versée aux actionnaires. Par contre, il faut, en France, dépenser beaucoup plus pour sécuriser l'emploi, la formation, la recherche, les salaires, avec les investissements matériels nécessaires. Simultanément, il faut pénaliser les délocalisations et la croissance financière. Pour cela, nous proposons une fiscalité « intelligente », incitative au développement national, anti-délocalisation et anti-placements financiers;


mercredi 18 juillet 2012

Dans la Gazette du jour

par Front de gauche

Ci-dessous, article de la Gazette sur le rassemblement du 13 juillet devant le Conseil général pour refuser la suppression de l'aide aux lycéens pour le paiement de la carte Imagin'R (cliquez dessus pour le lire):


mardi 17 juillet 2012

PSA : dur aussi pour le Val d’Oise !

parJean-Michel Ruiz

Ci-dessous ma réaction en tant que Secrétaire départemental du PCF suite à l'annonce scandaleuse faite par la direction de PSA:

"La suppression de 8000 emplois en France et l’annonce de la fermeture du site d'Aulnay en 2014 sont une véritable catastrophe pour les habitants de notre département. Outre les centaines de Valdoisiens qui travaillent à l’usine d’Aulnay, ce sont des milliers d’emplois qui vont être supprimés dans les entreprises de sous-traitance dans le pays et donc dans le Val d’Oise.
Cette annonce ne constitue pas une surprise car ces intentions avaient été révélées, voici un an, par la CGT. L'ancien gouvernement et les députés de l’UMP ont, bien évidemment, fait la sourde oreille.
L'arrivée de la gauche doit, de ce point de vue, marquer un changement radical. Le chef de l'Etat et le premier Ministre, ne peuvent rester l'arme au pied. Et que la fausse excuse de la compétitivité ne soit pas mise en avant, le coût de la main d’œuvre est plus élevé en Allemagne qu’en France. Ce qui pose problème c’est la part de la richesse produite, toujours plus élevée, versée aux actionnaires.
Des questions se posent. Oui ou non va-t-on laisser la direction du groupe automobile qui a versé 200 millions de dividendes en 2011, décider la mise a mort d'usines modernes au seul profit des actionnaires? Oui ou non, va-t-on prendre les mesures qui s'imposent pour redresser l'industrie automobile dans notre pays? Oui ou non va-t-on inscrire à l'ordre du jour du Parlement, un texte visant à interdire les licenciements boursiers?  
Nous demandons aux députés du département, en particulier à ceux de la majorité, de soutenir activement ces demandes qui seront portées à l’Assemblée nationale par les députés du Front de gauche. Pour notre part, nous solliciterons les syndicats et les forces de gauche dans le département pour mettre en place une « cellule de veille » afin de recenser les plans de licenciements et d’organiser des réactions communes".

vendredi 13 juillet 2012

Pour le droit au transport des lycéens!

par Front de gauche Mériel

Ce matin au Conseil général du Val d'Oise, près de 70 personnes ont répondu à l'appel de la FCPE. Parmi les manifestants, beaucoup de militants du Front de gauche dont Jean-Michel Ruiz, élu de Mériel.
En demandant le maintien de la subvention pour la carte Imagin'R des lycéens, c'est le rejet de toute politique d'austérité, au plan départemental ou national, que les manifestants ont mis en avant. Nous rappelons que le Front de gauche se bat pour la gratuité des transports du lieu d'habitation au lieu d’étude pour tous les scolaires.
De l'autre côté, parmi ceux qui ont voté la suppression de la subvention pour la carte Imagin'R dont le tarif double quasiment pour les familles, le Conseiller général de notre canton: Roland Guichard.
Tout est donc clair: le Front de gauche qui se bat pour le pouvoir d'achat des Valdoisiens face à l'UMP qui fait payer aux Valdoisiens le coût de ses choix libéraux...à vous de choisir!


jeudi 12 juillet 2012

Fête de l'Huma

par Jean-Michel Ruiz

La Fête de l'Humanité se tiendra les 14, 15 et 16 septembre à La Courneuve. 
C'est la Fête de tous ceux qui veulent un véritable changement de société. Les militants du Front de gauche de Mériel seront présents, en particulier sur l'Espace Val d'Oise. 
Nous vous donnerons plus de précisions sur les débats et concerts qui animeront cet espace.
En attendant, voici le nom de quelques artistes qui se produiront sur la scène centrale: Patti Smith, Benabar, Shaka Ponk, Dub Inc, New Order, Pete Doherty, Thiefaine, BB Brunes...

Le Front de gauche de Mériel vous propose des vignettes/bon de soutien donnant l'accès aux 3 jours au prix de 20 euros (au lieu de 26 euros), de plus c'est gratuit pour les moins de 15 ans.



dimanche 8 juillet 2012

Manifestons le 13 juillet devant le Conseil général

par Jean-Michel Ruiz

Ci-dessous l'appel du Front de gauche95 appelant à la manifestation devant le Conseil général le vendredi 13 juillet à 8h30:

"Nous avions condamné en novembre 2011 la capitulation de la majorité UMP du Conseil général qui avait accepté les 7 millions d’euros de l’Etat (qui en doit plus de 410 millions) en échange de la mise en place d’une politique d’austérité sans précédent.
Arnaud Bazin et son équipe ont mis du zèle pour faire payer aux Valdoisiens la politique ultra-libérale qu’ils prônent à tous les niveaux.
L’abandon de Rest’O collège, les baisses de subventions aux collectivités et associations…et aujourd’hui la fin de la subvention pour la carte Imagin’R des lycéens, voilà les choix dramatiques pris par cette majorité.
La conséquence immédiate de cette dernière mesure est une augmentation de plus de 95% du tarif de la carte Imagin’R, augmentation que les familles devront supporter seules.
Pour notre part, nous nous battons pour la gratuité des transports pour tous les scolaires de leur lieu d’habitation à leur lieu d’étude. C’est une question de choix politique, les nôtres s’appuyant sur la priorité de l’Humain sur les marchés.
Nous nous associons au rassemblement, demandant le maintien de la subvention pour la carte Imagin’R, organisé le vendredi 13 juillet à 8h30 au Conseil général et appelons tous les Valdoisiens à venir dire non à toutes les politiques d’austérité".

dimanche 1 juillet 2012

Pétition contre l'augmentation des tarifs des transports scolaires

par Stéphane Pariyski
La FCPE vient de mettre en ligne une pétition contre l'augmentation des tarifs des transports scolaires dans le Val d'Oise. Pour mémoire cette forte augmentation est le résultat de la décision de la majorité de droite au conseil général de ne plus verser la subvention pour la carte Imagin'R (lire à ce sujet le message de Jean-Michel du 19 juin dernier sur notre blog). Pour signer :