vendredi 20 avril 2012

Le vote utile à gauche

par Stéphane Pariyski
Bon, à quelques heures du scrutin, on peut se le dire : RIEN ne menace la présence d'un candidat de gauche au second tour de cette élection. Et les voix de l'ensemble des électeurs de gauche se porteront massivement sur ce candidat le moment venu - le 6 mai. Alors il est peut-être temps de se poser (ou de se reposer) la question du vote véritablement utile à la gauche au premier tour de cette présidentielle.
Le vote utile à la gauche, perso, c'est le vote Mélenchon (vous êtes surpris, non ?). Pour au moins deux raisons...

Tout d'abord parce que la famille Le Pen et sa petite entreprise de haine occupent le rôle d'arbitre de la vie politique française depuis plus de vingt ans !!! Pour la première fois, on a la possibilité de les éjecter de cette troisième place qu'ils ont usurpé - c'est un symbole, et un signe d'espoir immense pour notre pays.
Ensuite parce que le vote Mélenchon porte quelque chose qui a un peu disparu du paysage de la gauche depuis le début des années 80, et qui faisait pourtant l'une de ses marques de fabrique : il porte de l'espoir. Non pas que le vote Hollande ne porte que désespoir... mais depuis des décennies les socialistes (et la faible audience de la “gauche de transformation”) ont inscrit la gauche dans une logique de résignation mortifère ! Le peuple de gauche sera t-il condamné à accompagner ses rêves au cimetière, à “accompagner l'austérité” après avoir “régulé les marchés” ? Le vote Mélenchon réintroduit un vrai débat sur le devenir de notre société - et sur le sens de l'action politique : plus qu'utile, il est salvateur, et il convient de lui donner de la force.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire